Étude de cas : comment j’ai mis en place la stratégie digitale de l’association Créative Handicap

Logo de Créative Handicap
Logo de Créative Handicap

Entre novembre 2021 et février 2024, j‘ai travaillé avec l’association Créative Handicap sur sa stratégie digitale. Retour sur cette collaboration et les résultats que nous avons obtenus.

Contexte

Créative Handicap est une association qui a été fondée en 2004 par Sylvie Sanchez, artiste plasticienne. L’objectif de l’association est d’améliorer l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées. Cela passe par des cours d’arts plastiques, des formations au numérique, un programme d’éducation sexuelle pour les personnes en situation de handicap… Mais également par des sensibilisations dans les entreprises.

L’objectif principal de mon travail était de faire connaître l’association à un plus grand nombre et de mettre en lumière les réalisations et actions de l’association

Réalisations

Audit de communication

Tout d’abord, j’ai réalisé un premier audit de la communication de l’association. J’ai donc d’abord fait un audit du site, mais également un audit des réseaux sociaux. Cela m’a permis de relever plusieurs problématiques :

  • contenus manquants sur le site ;
  • articles de blog irréguliers et non optimisés pour le référencement naturel ;
  • site non conforme avec le RGPD ;
  • site non responsable (non adapté aux mobiles) ;
  • problèmes d’accessibilité, avec notamment une absence de balises alt sur les images ;
  • référencement à optimiser ;
  • newsletter arrêtée par manque de temps ;
  • pas de réelle stratégie sur les réseaux sociaux ;
  • pas d’identité visuelle définie.

Globalement, la communication de Créative Handicap manquait de stratégie pour être impactante auprès de son audience.

Stratégie de communication

Ensemble, on a donc travaillé sur le positionnement de l’association, ses objectifs, son audience, sa ligne éditoriale, sa création de contenus, etc.

J’ai accompagné Sylvie et lui ai fait des préconisations concernant ses réseaux sociaux :

  • les réseaux sociaux à utiliser et les contenus à privilégier sur chacun d’entre eux ;
  • les hashtags à ajouter après les publications ;
  • le ton à employer, les emojis à utiliser ;
  • les comptes des partenaires à identifier ;
  • le planning éditorial ;
  • les KPI à mesurer.

Ensuite, pour le site, j’ai mis en place une stratégie de référencement, pour améliorer le temps de chargement du site, le maillage interne, le balisage, le nombre de backlinks, etc.

Enfin, j’ai relancé la newsletter mensuelle, afin d’avoir un lien privilégié avec l’audience de Créative Handicap.

Résultats obtenus

Sur les réseaux sociaux

Pendant 2 ans au sein de l’association, j’ai eu le temps de mettre en place de nombreuses actions de communication, tout en ajustant la stratégie au fur et à mesure.

Toutes les semaines, j’ai publié sur les réseaux sociaux de l’association : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…

Et les efforts ont payé : la croissance a été régulière et sûre.

Performances cumulées sur Facebook
Performances cumulées sur Instagram

Sur le site web

Sur le site, il y a eu beaucoup de changements. Nous avons notamment migré de Wix à WordPress, ce qui nous a permis de repenser le design et les contenus du site.

Nous avons ajouté beaucoup de contenus et supprimé d’autres contenus obsolètes. J’ai mis le site en conformité avec le RGPD. Je l’ai rendu responsive. J’ai amélioré l’accessibilité en ajoutant des balises alt sur chacune des images.

J’ai aussi publié régulièrement des articles sur le blog optimisés pour le référencement naturel :

Tout comme sur les réseaux sociaux, la visibilité du site s’est améliorée progressivement :

Nombre total d’impressions sur les 16 derniers mois (chiffre du 8 mars 2024)

Finalement, plus que les chiffres, ce que je retiens de cette collaboration c’est une belle rencontre et des échanges enrichissants. Cette expérience m’a appris beaucoup de choses, notamment sur le handicap, l’inclusion et l’accessibilité.

Ce qu’en a pensé ma cliente

Sylvie a été ravie de notre collaboration, et ses mots en disent long sur la satisfaction de Créative Handicap !

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