Vous aimeriez faire un état des lieux de votre communication en ligne pour ensuite établir votre stratégie digitale ? Je vous donne ici les clés pour réaliser l’audit de votre site web et ne pas oublier d’aspect important.
Qu’est-ce qu’un audit de communication et pourquoi en réaliser un ?
Tout d’abord, revenons aux bases. Un audit est un état des lieux, une analyse de l’existant. L’audit de votre site web va donc vous permettre de faire le point sur celui-ci : le référencement, les contenus, l’expérience utilisateur, etc.
Il est important de faire cet audit de votre site web afin de prendre le recul nécessaire pour juger de la pertinence de votre présence en ligne. Vous pourrez ainsi noter les points forts et les points faibles de votre site web. C’est aussi important de refaire le point régulièrement, au moins une fois par an, pour adapter votre stratégie.
Quelles sont les étapes à ne pas négliger lors de son audit de communication ?
Faire un premier check-up du référencement avec un outil dédié
Première étape : lancer un audit de site web avec un outil comme My Ranking Metrics. Un tableau très simple, avec des codes couleurs, vous permettra de voir comment se situe votre site sur plusieurs aspects :
- les URL répondant en erreur ;
- l’indexabilité des pages HTML (soit la capacité d’un moteur de recherche d’analyser et d’ajouter une page à son index) ;
- le temps de téléchargement, que vous pouvez aussi analyser avec PageSpeed Insights pour plus de détails ;
- la profondeur, c’est-à-dire le nombre de clics pour atteindre une page (il faut éviter que le site soit trop profond) ;
- le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les pages du site ;
- les balises title, autrement dit les titres de vos pages ;
- les balises méta-description, un petit texte de quelques lignes qui décrit ce dont la page traite ;
- le contenu des pages, que nous allons voir juste après ;
- et les liens sortants externes, c’est-à-dire les liens dirigeants vers un autre site web.

Exemple de tableau de rapport d’audit avec My Ranking Metrics.
Les contenus
Parmi les éléments audités par My Ranking Metrics, il y a les contenus. Concrètement, il faut trouver le juste milieu en termes de quantité de texte. Notez qu’il faudrait que votre contenu fasse au moins 300 mots, à la fois pour le référencement mais aussi et surtout pour que votre lecteur puisse y trouver toutes les informations qu’il recherche. Mais s’il y a trop de texte, ça risque de brouiller les informations principales.
N’oubliez pas que le contenu peut être textuel, certes, mais vous avez tout intérêt à mixer différents types de contenus. Infographies, vidéos, podcasts…. sont les bienvenus. Tout le monde n’aime pas lire, pensez-y !
Evitez à tout prix les contenus dupliqués. C’est comme à l’école : le copié-collé est interdit ! Déjà parce que Google pénalise fortement ces contenus dupliqués. Mais surtout, si vous copiez-collez des textes qui existent déjà sur internet… quel est l’intérêt ? Vous n’apportez pas de valeur ajoutée à votre lecteur, s’il peut retrouver exactement les mêmes infos ailleurs. Par contre, évidemment, vous n’allez pas réinventer la roue. Des millions de textes ont déjà été écrits sur Internet, donc le sujet sur lequel vous écrivez a surement déjà été traité dans un autre article. Mais vous pouvez y apporter votre personnalité et votre expertise, et votre contenu sera unique !
Autre point à vérifier lorsque vous analysez vos contenus : sont-ils à jour et datés ? Il est important de tenir votre site à jour, et de publier du contenu régulièrement. Si vous avez un blog rattaché à votre site web, c’est très bien, car cela va vous permettre d’alimenter régulièrement votre site.
Dans vos contenus, il faut aussi faire attention à ce que les abréviations soient expliquées au moins une fois, lors de leur première apparition. Par exemple, si je vous parle du CSLAM, qui est une association pour laquelle j’ai travaillé, je vais vous expliquer dès les premières phrases que cet acronyme signifie Collectif Saint-Lois d’Aide aux Migrants.
De même, si votre vocabulaire est très technique, pensez à renvoyer vers un glossaire ou un lexique. Peut-être que vos clients les plus fidèles n’en n’auront pas besoin, car ils connaissent votre secteur d’activité, mais pensez à vos prospects ou vos nouveaux clients. Ils seront ravis d’avoir un lexique à disposition.
Enfin, dernier point mais pas des moindres, pensez à faire un audit sémantique, c’est-à-dire un audit de vos mots-clés. Vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest pour générer des idées de mots-clés. Pensez à les placer stratégiquement : dans l’introduction de votre article, dans son titre et sa méta-description…
La protection des données personnelles
On passe à un tout autre sujet : la protection des données personnelles. D’abord, avez-vous un bandeau informant sur la collecte des cookies sur votre site ? Les internautes ont-ils le choix d’accepter ou de refuser les cookies ?
Y a-t-il des conditions générales de vente et une politique de confidentialité sur votre site ? Sont-elles accessibles depuis toutes les pages ? Je vous conseille de mettre un lien vers celles-ci dans le footer, ou pied de page, de votre site. Ainsi, vous êtes sûr·e qu’elles sont accessibles de partout.
S’il est possible de créer un compte sur votre site, assurez-vous que les internautes puissent accéder à leurs données personnelles. Peuvent-ils modifier leurs informations et supprimer leur compte facilement ?
Autant de points à vérifier pour être tranquille avec le Règlement Général de Protection des Données.
L’aspect e-commerce
Si vous vendez des produits en ligne, il faut que le parcours d’achat soit simple et qu’il n’y ait pas de problème pour l’internaute. Il a déjà choisi ses produits, il a pris une décision d’achat ; ce serait bête qu’il abandonne son panier parce qu’il ne trouve pas le bouton « Payer » !
Classiquement, un parcours d’achat se déroule comme suit : l’internaute clique sur un produit, peut consulter les détails, ajouter le produit au panier, choisir la quantité qu’il désire… Il peut ensuite poursuivre sur le site ou valider le panier. S’il valide le panier, il doit alors se connecter ou remplir ses coordonnées. Il choisit son mode de livraison, son moyen de paiement, et règle sa commande. Évitez les étapes intermédiaires et superflues, ça ne fera que nuire à l’expérience utilisateur.
Pensez aussi à fournir toutes les indications spécifiques à votre boutique en ligne. Par exemple, si vous expédiez vos produits à l’étranger, précisez la liste des pays où vous livrez avant que l’internaute n’ait besoin de remplir son adresse. Détaillez aussi les conditions de retours, de remboursement, les garanties, etc.
Enfin, s’il y a des offres spéciales et des promotions, soyez clairs : précisez la période et les conditions de validité.
Les formulaires
Il existe plusieurs types de formulaires, que vous pouvez avoir sur votre site : formulaire de contact, de création de compte, etc.
Peu importe si vous en avez un ou plusieurs sur votre site, plusieurs aspects sont importants. Il doit y avoir un code pour indiquer quels sont les champs obligatoires ou non. Souvent, c’est une astérisque rouge qui indique les champs obligatoires.
Enfin, si les champs obligatoires ne sont pas remplis ou mal remplis, il doit y avoir un message d’erreur précis.
La facilité d’identification et de contact
Pensez à bien préciser comment vous contacter, et que cela soit visible depuis toutes les pages. Encore une fois, le plus simple est d’indiquer dans le pied de page votre adresse, votre numéro de téléphone et adresse mail. Il faut que votre client ou prospect puisse vous contacter facilement.
Les images et médias
Les images de votre site doivent être de bonne qualité, sans pour autant être trop lourdes. Evitez les images supérieures à 100Ko. Cela ralentirait le site et pénaliserait le référencement, sans parler de l’expérience utilisateur qui serait mauvaise. N’oubliez pas de mettre des balises alt à vos images : cela permet à la fois de mieux les référencer, mais c’est surtout utile pour les personnes aveugles ou malvoyantes qui utilisent un outil qui leur lit ce qui apparaît à l’écran.
Vous pouvez aussi mettre des vidéos, mais je vous conseille de les uploader d’abord sur une plateforme en ligne comme Youtube, puis de les intégrer à votre site. Si elles sont directement uploadées sur votre site, elles vont l’alourdir énormément. Pensez aussi à sous-titrer vos vidéos, à la fois pour les personnes qui les regardent sans le son, mais surtout pour les sourds ou malentendants.
L’aspect international
Si vous avez une clientèle étrangère, pensez à rendre votre site disponible en plusieurs langues, et au moins en anglais. La navigation entre les deux langues doit être fluide : si vous êtes sur la page « A propos » en français, et que vous changez de langue, vous devez tomber sur la page « About » en anglais, et non sur la page d’accueil.
Pensez à indiquer votre pays dans vos coordonnées, ainsi que l’indicatif international pour le numéro de téléphone.
Les liens
Plusieurs points sont à vérifier quand vous vous penchez sur vos liens et URL. Tout d’abord, travaillez votre slug, c’est-à-dire la partie d’identification unique de l’adresse Web, à la fin de l’URL. Concrètement, il faut éviter les adresses avec plein de lettres ou de chiffres qui ne signifient rien. On évite votresite.fr/bkqergnqlirghnqregjqmeargjblang4678978645678, et on privilégie votresite.fr/apropos.
Pour analyser les liens cassés, je ne peux que vous conseiller le site Broken Link Checker. C’est très simple d’utilisation : vous entrez l’URL de votre site. L’outil scanne tout, et vous fait une liste de tous les liens cassés, qui ne renvoient plus vers aucune page. Ensuite, soit vous supprimez le lien, soit vous le mettez à jour.
Petite règle à connaître : les liens internes (entre les pages de votre site) doivent s’ouvrir dans le même onglet, alors que les liens externes (vers un autre site web) doivent s’ouvrir dans un nouvel onglet.
Vérifiez aussi que vos liens vers vos réseaux sociaux fonctionnent bien, et ajoutez uniquement les liens des réseaux sociaux que vous utilisez vraiment. Ce serait dommage de donner une mauvaise image de votre organisation parce qu’il y a un lien vers un compte Twitter que vous n’utilisez plus depuis cinq ans.
Pensez à faire en sorte que vos liens déjà visités apparaissent dans une couleur différente (violet par exemple) des liens non visités (souvent en bleu).
Enfin, vérifiez l’autorité de votre site avec le Website Authority Checker de Ahrefs. L’outil va analyser vos backlinks, c’est-à-dire les liens redirigeant vers votre site. Concrètement, plus votre score est élevé, plus cela signifie qu’il existe des liens fiables redirigeant vers votre site, plus votre site a de l’autorité. C’est un point très important pour votre référencement. Si votre score est faible, il faut essayer d’obtenir plus de backlinks de haute qualité vers votre site web.
La navigation
La navigation sur votre site doit être simple et fluide. Il faut pouvoir revenir à la page d’accueil depuis toutes les pages, souvent via le logo de votre site, en haut à gauche. Ne cherchez pas à faire un site complètement excentrique. Les internautes sont habitués à certains codes : le menu dans le header (l’entête), les boutons d’inscription ou de connexion en haut à droite…
Les icônes de navigation doivent être accompagnées d’une légende explicite (ex : l’icône du panier est accompagné du mot « panier »).
Les items actifs du menu doivent être mis en avant (par exemple, ils doivent être en gras, ou soulignés).
Il doit y avoir un plan de site accessible depuis le pied de page. Il permet aux internautes de se retrouver dans le site, et aux robots de Google de naviguer dans le site.
Enfin, il faut vérifier qu’il y a un moteur de recherche interne, fonctionnel et accessible depuis toutes les pages.
La newsletter
Si vous avez des actualités assez fréquentes, n’hésitez pas à créer une newsletter. Elle vous permettra de maintenir un lien fréquent avec vos clients, même avec ceux qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. En plus, l’inscription à la newsletter vous permettra de récupérer des adresses mail précieuses pour votre base de données clients. Vous pouvez proposer d’offrir un petit cadeau aux personnes qui s’inscriront à votre newsletter (un guide, un livre blanc, l’accès à un webinaire…).
La présentation
La présentation de votre site web est importante ! Plus que fonctionnel, celui-ci doit attirer l’oeil, capter l’attention. Il y a quelques questions à se poser :
Les contenus sont-ils lisibles, présentés avec un contraste suffisant par rapport à leur arrière-plan ? Ne justifiez pas vos textes ! Cela provoque un problème de lisibilité et une fatigue visuelle pour les internautes. Cela peut aussi provoquer des problèmes d’affichage.
Retrouve-t-on une certaine harmonie entre les pages ? Quelle est votre identité visuelle ? Quelles sont les couleurs, les typographies, l’ambiance qui caractérise votre marque et votre site ? Sur certains sites, il y a plus de photos, et sur d’autres, ce sont les illustrations qui dominent. Que voulez-vous pour le vôtre ? Il faut que votre identité visuelle reflète l’esprit de votre entreprise !
Autre point très important de nos jours : votre site est-il adapté à toutes les tailles d’écran ? Est-il facile de lire vos contenus sur mobile, sur tablette, sur ordinateur ? Sachez qu’aujourd’hui, 92,1 % des internautes surfent sur le web à partir d’un mobile ! (source : Le blog du modérateur)
La sécurité
Est-ce que votre site est sécurisé ? Si oui, normalement, un petit cadenas doit apparaître à gauche de l’URL de votre site. Sinon, il faut absolument sécuriser votre site !
Vérifiez aussi que la création de compte sur votre site est sécurisé. Le mot de passe ne doit pas être transmis en clair, et les coordonnées bancaires doivent circuler en toute sécurité.
Le serveur et les performances
L’adresse du site doit fonctionner avec ou sans préfixe www. Si une page n’existe pas, le serveur doit envoyer une page d’erreur 404. Il est préférable de la personnaliser.
En conclusion
Un audit de site web peut prendre beaucoup, beaucoup de temps. Ce n’est pas toujours évident non plus de prendre le recul nécessaire pour faire le point. C’est pourquoi, si vous avez besoin d’accompagnement, d’un oeil neuf sur votre site web, vous pouvez me contacter. C’est avec plaisir que je répondrai à vos besoins !
Sources : La checklist Opquast… et surtout mon expérience !