Dans le cadre de mon Master, j’ai réalisé un podcast pour l’Université de Paris Nanterre, avec Sophie Wayolle et Aurélie Lemignot. Le brief ? Réaliser un podcast de A à Z, c’est-à-dire réfléchir au sujet, trouver les intervenants, écrire le script, réaliser les enregistrements, dérusher, faire le montage, et planifier la diffusion.
Le synopsis
A la manière de la sitcom « Caméra Café », nous avons voulu nous immerger au plus près de la vie des étudiants et des professeurs en surprenant leurs conversations « secrètes » autour d’un café. Anecdotes, petites plaintes du jour, questionnement sur leurs choix d’études ou sur leur vie d’enseignant… nous souhaitions réaliser un podcast amusant qui révèle les pensées des étudiants et des professeurs de Nanterre et ce qui se dit devant les célèbres machines à cafés !
Les personnages
Nos personnages principaux, qui constituent aussi nos cibles de communication, sont :
- Les étudiants de Nanterre : nous souhaitions diversifier les profils avec des réactions diverses sur leurs études, leur quotidien à la fac, comment ils vivent cette rentrée un peu particulière… L’idée était aussi de découvrir si les étudiants parlent exclusivement de la fac et de leurs cours autour des machines à cafés ou aussi de leurs vies personnelles.
- Les professeurs : même concept que pour les étudiants en découvrant s’ils parlent entre eux des étudiants, du contenu de leurs cours, ou bien de leur week-end…
Les étapes
Nous avons d’abord pitché notre projet devant un jury, qui nous a donné quelques conseils. Nous avons ensuite cherché des idées de sons à incorporer dans le podcast, pour le jingle et le générique de fin. Ensuite, nous avons établi un plan. L’idée était de mêler à la fois des informations historiques, sociologiques et des anecdotes drôles. A partir de là, nous avons rédigé un script afin de ne rien oublier. Une fois le podcast enregistré, j’ai fait le montage moi-même, puis nous avons réfléchi à sa diffusion.
La diffusion
Nous avons mis le podcast de l’Université de Paris Nanterre en ligne sur Soundcloud. Nous avons également créé un compte Instagram pour communiquer sur ces podcasts.
Pour aller plus loin…
Je vous propose aujourd’hui de vous accompagner dans la préparation de vos podcasts (conception du plan détaillé, rédaction d’un script, diffusion sur les réseaux sociaux…). N’hésitez pas à me contacter !