Ikea : plan marketing

Logo de Ikea, portfolio de Marie Férey

Dans le cadre d’un cours de marketing pendant mon Master 1, j’ai travaillé avec Fanny Herman, Aurélie Lemignot, Léa Veretzky et Sophie Wayolle à la réalisation d’un plan marketing pour IKEA. Nous avons imaginé cette stratégie marketing  à l’occasion de l’ouverture (fictive) d’un nouveau magasin Ikea dans le centre de Lyon, à l’image de Ikea Madeleine à Paris.

Voici quelques extraits de notre dossier :

Les objectifs

« Ce plan marketing a pour objectif de préparer l’implantation d’un nouvel IKEA au coeur de la ville de Lyon, situé place Bellecour. Il pourra ensuite se décliner aux autres grandes villes françaises, comme Toulouse, Lille, Marseille, etc. » 

Le marché et la cible

« Pour les IKEA implantés en ville, le client idéal est […] un·e jeune adulte, citadin·e, vivant principalement en appartement. » 

Nous avons défini plusieurs personae pour mieux cibler les consommateurs potentiellement intéressés par l’ouverture d’un IKEA en plein centre de Lyon. Voici un exemple :

Exemple de persona pour un plan marketing pour Ikea, portfolio de Marie Férey

L’axe et le positionnement

« Positionnement général de la marque : 

IKEA se positionne en tant que marque design, jouant sur l’humour et la praticité, et surtout chez laquelle il est possible de décorer entièrement son logement avec goût et à petit prix. […]

Positionnement de la marque dans les magasins urbains : 

Les magasins IKEA situés au coeur des villes sont conçus pour favoriser des expériences à la fois humaines et digitales. Adapté des modèles conventionnels, ce nouveau concept offre à notre cible urbaine un condensé de nos références phares. » 

Les outils et tactiques numériques

Nous avons également imaginé une campagne de communication pour promouvoir le lancement du nouveau magasin, qui sera notamment visible dans les transports en commun lyonnais. Pour la campagne d’affichage, j’ai souhaité reprendre les codes d’IKEA : minimalisme et jeux de mots.

Affiche promotionnelle pour IKEA Bellecour

Nous avons aussi pensé à des actions de street marketing, proposé une soirée de lancement avec des influenceurs lyonnais, ainsi qu’une autre soirée du même type, mais avec des clients fidèles. Enfin, nous avons imaginé une stratégie digitale, via les réseaux sociaux IKEA, une newsletter et un communiqué de presse.

Pour terminer, nous avons choisi des canaux de distribution, établi un budget et défini des indicateurs clés à surveiller.

Pour obtenir le plan marketing dans son intégralité ou pour toute question, contactez-moi !

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