1. Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est un outil qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur les sujets déjà abordés et les contenus à venir, que ce soit sur votre blog, vos réseaux sociaux ou n’importe quelle autre plateforme.
Aussi appelé « planning éditorial », « calendrier de publication » ou « calendrier de contenu », il vous aide à planifier vos contenus en avance et donc à gagner du temps. Fini le syndrome de la page blanche ! Désormais, vous saurez anticiper les publications à venir.
Enfin, un calendrier éditorial permet de simplifier la collaboration si vous travaillez avec plusieurs rédacteurs.
N’oubliez pas que c’est en publiant régulièrement des contenus intéressants pour votre audience cible que vous améliorerez votre visibilité sur les moteurs de recherche comme sur les réseaux sociaux.
C’est donc un outil indispensable créer des contenus régulièrement, de manière cohérente et stratégique.
Ça y est, vous être convaincu·e de l’importance du calendrier éditorial. Voyons maintenant comment le construire.
2. Quel outil pour faire un calendrier éditorial ?
Vous pouvez tout à fait commencer avec un tableau comme Google Sheet ou Excel. J’utilise moi-même souvent Google Sheet avec mes clients pour son côté pratique et collaboratif.
Mais il existe des outils de gestion de projet, plus adaptés, comme Trello ou Notion.
Aujourd’hui, j’utilise Notion, et je vais vous expliquer comment faire, pas-à-pas.
3. Comment créer un calendrier éditorial ?
Au lieu d’utiliser des captures d’écran pour vous montrer comment créer votre calendrier éditorial sur Notion, j’ai préparé un tutoriel vidéo :
4. Template de calendrier éditorial
Si vous ne souhaitez pas créer votre calendrier éditorial de 0, je vous ai préparé un modèle prêt-à-l’emploi de calendrier éditorial sur Notion.
Il ne vous reste plus qu’à le dupliquer et à le remplir !
5. Comment remplir un calendrier éditorial ?
Cela dépendra bien entendu de votre stratégie de contenu, des sujets que vous souhaitez aborder et des formats à utiliser.
Pour ma part, en début d’année, je note les événements importants de l’année, et notamment les marronniers, ces événements qui se dérouleront à une date fixe. Bien sûr, ne relevez que ceux qui sont intéressants pour votre audience ! Pour les connaître, vous pouvez consulter les calendriers marketing comme celui de Qualifio ou encore le site des Journées Mondiales.
Ensuite, à chaque début de mois, je remplis le calendrier mensuel. Je répartis mes contenus en fonction de leur objectif : visibilité, crédibilité, conversion…
Enfin, chaque semaine, je rédige les contenus en eux-mêmes et je prépare les visuels. Si besoin, je programme les posts. Mais en général, je préfère le publier le jour-même, pour être sûre de pouvoir interagir en commentaires juste après.
Conclusion
La création d’un calendrier éditorial est une étape importante pour réussir votre stratégie de contenu. Que vous soyez rédacteur·rice web, consultant·e SEO ou responsable marketing, cet outil vous permettra d’organiser vos publications de manière efficace et cohérente.
Grâce à Notion, vous pouvez facilement mettre en place un calendrier éditorial personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques. N’oubliez pas que la clé du succès réside dans la régularité et la qualité de vos contenus, ainsi que dans leur adéquation avec les attentes de votre audience.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre calendrier éditorial et à commencer à planifier vos contenus !