User Generated Content : de quoi s’agit-il et comment l’intégrer à votre stratégie ?

User Generated Content, de quoi s'agit-il et comment le mettre en place ?

Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus seulement des récepteurs passifs d’informations, ils sont devenus des contributeurs actifs. L’UGC (User Generated Content) a révolutionné la manière dont les marques se connectent à leur public. Découvrons ensemble de quoi il s’agit et comment l’utiliser dans votre stratégie. 

L’UGC, ou User Generated Content, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, User Generated Content (UGC) signifie « Contenu Généré par les Utilisateurs ». Ce terme désigne l’ensemble des contenus créés et partagés par des consommateurs à propos d’une marque ou d’un produit. Ces contenus peuvent être :

  • des avis ;
  • des commentaires et témoignages ;
  • des photos et vidéos ;
  • des articles de blog…

L’UGC est essentiellement un contenu créé par le public lui-même, plutôt que par la marque ou son équipe de marketing.

L’UGC a gagné une immense popularité ces dernières années. Il suscite la confiance des consommateurs, qui perçoivent mieux ces contenus plus authentiques. Il permet aux marques de présenter des expériences et des opinions réelles. L’UGC constitue donc un outil puissant pour influencer les décisions d’achat.

Quelle est la différence entre le Brand Generated Content et le User Generated Content ?

Le Brand Generated Content est le Contenu Généré par la Marque. Il peut s’agir de publicités, d’articles de blog, de vidéos, etc. Le contenu généré par la marque est important pour transmettre des messages et les valeurs de la marque. Mais le Brand Generated Content est souvent perçu comme moins authentique que le Contenu Généré par l’Utilisateur (UGC).

UGC organique ou UGC rémunéré ?

Selon L’ADN, « la principale différence entre le « Paid UGC » et le « UGC » traditionnel réside dans le fait que le premier est sollicité par la marque et publié sur ses canaux de communication, tandis que le second est spontané. » Et qui dit spontanéité, dit que vous n’avez aucun contrôle sur les contenus produits, sur leur fréquence et leur qualité. Une pratique de plus en plus répandue consiste donc à faire appel à des créateurs UGC à qui vous envoyez des produits, et/ou que vous rémunérez en échange de contenus. « Ce type de contenu est devenu de plus en plus pertinent cette année et continuera de l’être en 2024 », juge TERRITORY Influence dans un article du Blog du Modérateur.

5 raisons d’utiliser l’UGC dans votre stratégie

1. Authenticité et confiance

Les Contenus Générés par les Utilisateurs sont perçus comme plus authentiques et plus dignes de confiance par les consommateurs. Ils proviennent directement des autres utilisateurs plutôt que de la marque elle-même. Cette authenticité contribue donc à donner confiance et à renforcer votre crédibilité. Et selon le Blog du Modérateur, « 86% des consommateurs considèrent l’authenticité comme un facteur décisif lorsqu’ils choisissent une marque. » En outre, l’UGC sert de preuve sociale. Elle permet de montrer aux clients potentiels que d’autres ont eu des expériences positives avec votre marque.

2. Augmentation de l’engagement et de la portée

L’UGC a le pouvoir de susciter l’engagement et de trouver un écho auprès d’un public plus large. Lorsque les utilisateurs créent et partagent du contenu lié à votre marque, ils deviennent des ambassadeurs de la marque. Ils répandent ainsi la bonne parole et augmentent votre portée.

3. Un marketing rentable

Ensuite, l’UGC permet de tirer parti de la créativité et des ressources de votre public sans engendrer de coûts importants. Même si vous faites appel à un créateur de contenus UGC rémunéré, ce sera toujours moins cher que de faire appel à une agence pour créer une publicité classique. 

4. Un sentiment d’appartenance à une communauté

La participation à la création de contenus crée des liens entre les utilisateurs. Ils partagent des expériences et des perspectives similaires, renforçant ainsi le sentiment de communauté. 

5. Amélioration du référencement

Enfin, l’UGC peut avoir un impact positif sur vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Les utilisateurs créent du contenu et mentionnent votre marque. Cela peut donc entraîner une augmentation de la visibilité en ligne et du trafic de recherche organique.

Comment intégrer l’UGC dans votre stratégie ?

Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer dans l’UGC :

1. Identifiez vos objectifs

Tout d’abord, déterminez les objectifs que vous souhaitez atteindre en intégrant l’UGC à votre stratégie. Cela peut être :

  • accroître la notoriété de la marque ;
  • stimuler les ventes ;
  • instaurer un climat de confiance avec vos prospects…

2. Choisissez les bonnes plateformes

Ensuite, identifiez les plateformes sur lesquelles votre public cible est le plus actif. Concentrez vos efforts sur ces plateformes pour maximiser l’engagement et la portée.

3. Encouragez la création UGC

Incitez votre public à créer et à partager du contenu lié à votre marque. Cela peut se faire par le biais de concours, de cadeaux, etc. Vous pouvez aussi simplement leur demander de partager leurs expériences après un achat.

4. Faites appel à un créateur ou une créatrice UGC

En fonction de votre secteur, de l’engagement de votre communauté ou de taille de votre entreprise, votre public ne créera pas toujours de contenus de manière spontanée. De plus, vous ne contrôlez pas la fréquence, la qualité, les types de contenus… qui seront créés. Afin d’avoir des contenus UGC réguliers et qualitatifs, vous pouvez faire appel à des créateurs UGC. En échange de produits gratuits et/ou d’une rémunération, vous pourrez lui demander de créer des articles, des photos, des vidéos qui s’intégreront parfaitement à votre stratégie globale.

5. Réunissez et mettez en valeur les contenus UGC

Une fois que vous avez commencé à recevoir des contenus UGC, réunissez les meilleurs contenus. Mettez-les en valeur sur votre site web, vos plateformes de médias sociaux ou d’autres canaux de marketing.

6. Engagez-vous auprès des créateurs UGC

Montrez que vous appréciez les utilisateurs qui créent et partagent des contenus en vous engageant auprès d’eux. Répondez à leurs commentaires et reconnaissez leurs contributions. Faites en sorte qu’ils se sentent valorisés en tant que membres de la communauté de votre marque.

7. Contrôlez et mesurez les résultats

Enfin, contrôlez régulièrement les performances de vos campagnes UGC et mesurez leur impact sur vos objectifs de marketing. Utilisez des outils d’analyse pour suivre l’engagement, la portée, les conversions, etc.

User Generated Content : quelques exemples de campagnes réussies

GoPro encourage ses utilisateurs à soumettre leurs meilleures photos et vidéos d’action prises avec des caméras GoPro. Régulièrement, la marque sélectionne des photos et vidéos et les présente sur ses réseaux sociaux. Cela permet tout d’abord de mettre en évidence les capacités des caméras GoPro. Et cela crée également un sentiment de communauté parmi les utilisateurs de GoPro.

BF Goodrich Europe est une marque de pneus réputés notamment pour les 4×4. Elle publie régulièrement de belles photos et vidéos, créées par leurs clients. Ces photos montrent les pneus en conditions réelles et sont surtout inspirantes pour les voyageurs et les passionnés de off-road.

Tourisme Brest est le compte officiel de l’office de tourisme de Brest. Il publie régulièrement les photos et vidéos des locaux et des touristes qui viennent visiter la ville. Un moyen simple et efficace de promouvoir la région avec de beaux visuels.

Recto Verso est un média qui propose des itinéraires et astuces rando, vélo, bivouac. Il relaie régulièrement des aventures vécues par leur communauté sur leurs réseaux sociaux, ainsi que des astuces pour la vie au grand air.

H2R, une marque qui équipe fourgons et bateaux, propose à ses clients de devenir ambassadeurs. La marque envoie des produits gratuits à leurs clients. En échange, ceux-ci sont ensuite invités à créer des vidéos pour tester les produits et donner leur avis. Par exemple, voici une vidéo que mon compagnon et moi avons créée pour l’entreprise :

Pour conclure…

Le User Generated Content est devenu un outil puissant qui permet aux marques de :

  • se rapprocher de leur public,
  • d’instaurer la confiance
  • d’amplifier leurs efforts de marketing.

En intégrant l’UGC à votre stratégie, vous pouvez exploiter l’authenticité et la créativité de votre public. Cela vous permettra d’accroître l’engagement, de favoriser les conversions et d’atteindre vos objectifs marketing.

Si vous voulez commencer dès aujourd’hui à intégrer l’UGC dans votre stratégie marketing, n’hésitez pas à me contacter. Avec mon compagnon, nous créons vos contenus UGC autour de thématiques variées : voyages, vanlife, aménagement, lifestyle, etc.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Partenaires.

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