En 2019, j’ai collaboré avec Valentine Lav pour créer un concept de startup innovante, avec un business model viable.
Retour sur ce projet !
Contexte
Cette expérience de création de concept de startup s’est déroulée pendant mon Bachelor. Elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses que je voulais partager ici.
Avec Valentine, nous avons choisi de nous lancer dans un concept de compostage urbain. Mais pourquoi ce sujet en particulier ?
Tout d’abord, nous souhaitions proposer un concept qui ait un impact positif sur notre environnement, car l’écologie est un sujet qui nous touche particulièrement à coeur.
Après avoir trouvé le domaine dans lequel nous souhaitions créer notre startup, il a fallu réfléchir à un pain point, une chose que nous voulions améliorer. Dans notre cas, je suis originaire de Bretagne, et dans mon enfance j’ai toujours composté mes déchets verts. C’est en arrivant en ville que je me suis retrouvée à jeter mes épluchures et mes coquilles d’oeuf à la poubelle. Quel gâchis ! C’est « grâce à » cette mauvaise habitude que nous avons pensé à un concept de compostage urbain. Il ne restait plus qu’à mettre cette idée en oeuvre de manière plus concrète.
Objectif
De nos recherches est née l’application Urban Compost. Il s’agit d’une appli qui simplifie le compostage des déchets organiques en ville. Elle permet de mettre en relation des particuliers qui veulent donner leur compost avec des particuliers qui ont besoin de compost. Elle a aussi pour fonctionnalité un système de géolocalisation de composteurs à proximité (par exemple, dans les jardins partagés). Enfin, il y a également une boutique en ligne pour vendre des kits de compostage en appartement.
Méthodologie appliquée
Le ciblage
Avant de nous lancer tête baissée dans le concept, nous avons ciblé des potentiels utilisateurs. Notre cible était composée d’urbains soucieux des problèmes environnementaux. Nous avons donc créé plusieurs personae pour identifier des besoins précis. En voilà un exemple :
Persona pour la startup Urban Compost
Le benchmark
Le benchmark est une étape importante car certains marchés sont déjà saturés (les trottinettes en libre service par exemple) et il est compliqué de s’y imposer en tant que nouvelle startup. Dans le cas de Urban Compost, nous avons identifié une seule entreprise qui propose plus ou moins le même concept, mais qui n’est pas disponible en France. Il s’agit de Share Waste, une entreprise australienne.
La stratégie
Ensuite, il faut penser stratégie : tout d’abord, il est important de réaliser une roadmap, avec les étapes clés en termes de communication & stratégie, d’interface de l’application et de développement des produits.
Puis, il faut aussi créer un business model canva, qui détaille la proposition de valeur, les activités clés, le segment de clientèle, les ressources, les partenaires, la relation client, les canaux de communication, la structure de coût, les revenus générés… Voici l’exemple du BMC réalisé pour Urban Compost :
Business Model Canva pour Urban Compost
L’interface
Nous avons créé notre charte graphique, puis nous avons designé des interfaces pour notre application.
Prototype de l’application Urban Compost
A partir de cette interface, nous avons pu créer une ébauche de notre site web sur WordPress.
Les réseaux sociaux
Pour Urban Compost, nous avons créé une page Facebook sur laquelle nous avons partagé des articles et des illustrations. Nous avons fait du storytelling, en partageant de courtes bandes dessinées racontant l’histoire de Sacha, le héros super-écolo. Cela permet d’incarner l’histoire de la startup de manière légère, via un petit personnage dans lequel tout le monde peut s’identifier.
Résultats obtenus
Nous avons créé une vidéo pédagogique pour expliquer le concept de la startup de manière ludique et rapide :
Vidéo teaser du concept de Urban Compost
Pour toute question sur le projet Urban Compost, contactez-moi !