Quelle Histoire : une stratégie de communication pour faire connaître l’association

Logo de Quelle Histoire, portfolio de Marie Férey

Du 30 septembre au 18 décembre 2019, j’ai travaillé avec l’association Quelle Histoire pour retravailler sa stratégie de communication.

Retour sur ce projet, mené en collaboration avec Sophie Wayolle.

Contexte

L’association Quelle Histoire ! a pour but la création, la production et la diffusion du spectacle vivant. Elle se donne pour objectif la valorisation des cultures du monde à travers la création et le développement d’activités artistiques et culturelles, en France et à l’étranger, et s’intéresse notamment aux projets associant artistes professionnels et personnes en difficulté physique, mentale ou sociale.

L’association développe différentes actions, dont le projet Ça conte à l’hôpital, où des conteurs et conteuses rendent visite à des enfants hospitalisés. Au moment du projet, l’association était sur le point de lancer une campagne de crowdfunding pour collecter des fonds afin de proposer davantage de visites dans les hôpitaux.

Objectifs de la collaboration

Les objectifs de cette collaborations étaient multiples :

  • réaliser un diagnostic de communication du site internet, de la page Facebook et de la newsletter pour proposer des solutions d’amélioration.
  • mettre en place un fichier presse afin d’étendre la visibilité de l’association (actions, campagne de financement participatif, etc.).
  • concevoir divers supports graphiques pour les besoins de l’association (livret Quelle Histoire ! , supports campagne de financement participatif).
  • créer un objet en bois, à la découpeuse laser, que les membres de l’association distribueront aux enfants.

La méthodologie appliquée 

Analyse de l’existant – diagnostic de communication

Nous avons réalisé le diagnostic de la communication de l’association, qui a un site web, une page Facebook et une newsletter. Après avoir noté les points forts et les points d’amélioration, nous avons donné plusieurs conseils pour améliorer la communication de l’association.

Nous avons aussi fait un petit benchmark et analysé la communication d’autres associations dans le même domaine que l’association Quelle Histoire !

Enfin, nous avons analysé les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’association via une matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats).

Un fichier presse pour avoir des contacts journalistes

L’association n’ayant pas de fichier presse, il nous a paru important de proposer certains contacts intéressants. Nous nous sommes penchées sur les journaux, les médias régionaux, ainsi que les médias du net.

Un communiqué presse pour la campagne de crowdfunding

Nous avons réalisé un communiqué presse pour la campagne de crowdfunding que Quelle histoire ! souhaitait lancer pour financer de nouvelles visites dans les hôpitaux. 

Nous avons mis en place un communiqué de presse fusionnant des éléments du cahier des charges (polices, codes couleurs, etc.), ainsi que des éléments pensés pour rendre le visuel attrayant et joyeux (ronds, etc.).

Des visuels aux couleurs de l’association

Nous avons réalisé deux visuels :

  • une affiche pour le crowdfunding du projet Ça conte à l’hôpital ;
  • un livret de présentation de l’association Quelle Histoire !

Le livret a pour but est de présenter Quelle Histoire ! dans sa globalité. Ces livrets ont été prévus pour être mis à disposition :

  • à la Maison des Associations de Nanterre ;
  • dans les salles de spectacle de la tournée de Quelle Histoire !
  • dans les écoles, les crèches ;
  • dans les hôpitaux…

Le livret est en trois pans, et a été conçu sur InDesign.

Pour voir les visuels, contactez-moi.

Un objet durable pour des enfants hospitalisés

Nous avons choisi de concevoir un objet qui se garde, de bonne qualité, et non un goodie oublié en quelques jours.

L’association Quelle Histoire ! va dans les hôpitaux à la rencontre d’enfants pour leur conter des histoires. Nous avons voulu offrir un objet qui permette aux enfants de conserver leurs secrets et petits cadeaux. En effet, ce n’est pas toujours simple quand on est enfant, surtout dans le milieu hospitalier peu propice à l’intimité.

Notre objet est donc une boîte à secrets, mais pas n’importe quelle boîte ! Nous l’avons découpée en deux endroits : un rond pour passer sa main facilement et pouvoir ranger ses secrets ou les ressortir, et la grenouille « évidée » de Quelle Histoire ! Nous pensions d’abord graver un conte sur les côtés de la boîte, mais finalement il nous a semblé plus judicieux de laisser une boîte neutre. Sa neutralité nous permet de proposer à chaque enfant de la décorer à sa guise lors d’un atelier collectif ou du moment passé avec le conteur ou la conteuse.

Lors du don de la boîte, celle-ci ne sera pas montée. Elle sera en kit, et l’enfant pourra la monter lui-même, afin de se sentir impliqué et créatif. Un parent ou un conteur pourra aider si besoin selon le niveau d’habileté de l’enfant. Le bois a été choisi, car c’est un matériau beau et solide. Nous avons proscrit le plastique, car il n’est pas écologique, plus fragile et salissant.

De plus, les deux ouvertures (le rond et la grenouille) peuvent permettre de transformer la boîte à secrets en bougeoir . Il est possible d’insérer une bougie led par le rond et la lumière peut projeter la grenouille sur le mur de la chambre de l’enfant.

Notre objet représente parfaitement l’association Quelle Histoire ! Il combine l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants, la création et le développement de l’imagination.

Stratégie de communication pour l'association Quelle Histoire !

Boîte réalisée grâce à une découpeuse laser

Résultats obtenus

De manière globale, ce projet s’est très bien passé. Nous avons découvert la découpe laser et l’Electrolab, un lieu atypique qui ouvre le champ de tous les possibles !

De plus, nous avons pu mettre en pratique nos connaissances en communication :

  • diagnostic ;
  • création de visuels ;
  • mise en place d’un fichier presse…

Pour toute question concernant ce projet ou toute demande de stratégie de communication pour votre association ou entreprise, contactez-moi !

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