Si vous souhaitez atteindre un public plus large et augmenter vos ventes, il est temps de commencer à exploiter le pouvoir des réseaux sociaux ! Avec le social selling responsable, apprenez comment promouvoir et vendre vos produits ou services de manière éthique et responsable.
Qu’est-ce que le social selling ?
Le social selling, littéralement vente sociale, est une technique de marketing qui vise à vendre vos produits en utilisant les réseaux sociaux. Une bonne stratégie de social selling se base sur 4 piliers : les 4C
- Contacts : rechercher des contacts et surtout entretenir des liens avec elleux.
- Contexte : comprendre et analyser le contexte dans lesquels vos prospects évoluent.
- Contenu : créer un contenu pertinent pour votre audience, qui lui donnera confiance en votre expertise.
- Conversion : faire en sorte que votre prospect achète votre produit ou service.
Pourquoi utiliser le social selling ?
Le social selling est une technique qui va vous permettre de :
- favoriser les opportunités : mettez toutes les chances de votre côté pour vendre vos produits ! D’après Prabhakar Raghavan, senior vice-président chez Google, 40 % des jeunes vont sur Instagram ou TikTok quand ils cherchent un nouvel endroit où manger [Source : The New-York Times]. Et ce n’est qu’un exemple, car tous les secteurs sont concernés !
- montrer votre expertise : créez un contenu de qualité, pertinent pour votre audience, pour qu’elle vous identifie comme un expert de votre secteur.
- créer une relation de confiance : suscitez l’envie d’acheter en montrant à votre audience qu’elle peut vous faire confiance.
- augmenter votre taux de conversion : les ventes sont meilleures lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux. En 2022, 31% des français ont acheté un produit via un réseau social. [Source : Fevad]
Quelle plate-forme pour votre stratégie de social selling ?
Il peut être tentant de vouloir se mettre sur tous les réseaux sociaux à la fois, pour maximiser les chances de toucher votre cible. Pourtant, je le déconseille fortement. Commencez par un seul réseau sur lequel vous mettrez tous vos efforts. Vous vous diversifierez plus tard. Parmi les réseaux intéressants pour le social selling, vous pouvez choisir :
- Linkedin, surtout en B2B (si vos produits s’adressent à des entreprises).
- Instagram, pour les pros comme pour les particuliers. Instagram est particulièrement intéressant car l’expérience de shopping y est particulièrement poussée.
- Twitter, pour des produits ou services de niche. Attention, il est nécessaire d’être très réactif·ive sur ce réseau.
- Facebook, le réseau le plus utilisé dans le monde. Il est bien adapté à la vente à des particuliers, notamment sur la Marketplace.
- TikTok, si votre cible est assez jeune, mais pas uniquement.
- Pinterest, une source d’inspiration pour de nombreux internautes !
Quoi qu’il en soit, travaillez vos profils sur les réseaux sociaux (visuels, présentation) pour attirer et rassurer votre audience !
Quels contenus partager ? Mes conseils et bonnes pratiques
Avant tout, soyez stratégiques. Apprenez à connaître votre cible pour mieux savoir quels sont ses besoins, ses envies, ses peurs, ses problèmes. Ainsi, vous pourrez créer du contenu pertinent pour y répondre.
Préparez votre ligne éditoriale, pour savoir comment vous exprimer sur chaque réseau. Les valeurs de votre entreprise doivent se ressentir dans vos contenus.
N’oubliez pas vos objectifs. Chaque post doit répondre à un objectif précis : augmenter votre visibilité, faire que votre audience s’inscrive à votre newsletter, augmenter le trafic sur votre site web…
Analysez l’existant, pour recycler vos contenus existants (articles de blogs, épisodes de podcasts, vidéos, articles de presse) en contenus pour vos réseaux sociaux.
Adhérez aux groupes, pour entrer plus facilement en contact avec votre audience. Les groupes vous permettront de savoir quelles sont les questions que se posent vos potentiels clients, et d’y répondre !
Créez du contenu de valeur, pour renforcer votre crédibilité. Un bon contenu doit inspirer, divertir, éduquer ou informer votre audience. Assurez-vous que vos contenus soient vraiment intéressants pour votre audience.
Assurez une présence régulière, pour que votre audience soit toujours au rendez-vous. Bien que la qualité l’emporte toujours sur la quantité selon moi, je préconise quand même un rythme d’au moins une publication par semaine sur chaque réseau. Sinon votre stratégie sera inefficace. Et vous pouvez aussi commenter des publications quotidiennement, pour ne pas vous faire oublier !
Étude de cas : l’exemple de Green-Got
Pour rendre le social selling responsable plus concret, j’ai choisi de faire une mini-étude de cas de Green-Got. Green-Got est un établissement bancaire qui propose des comptes courants pour financer la transition bas carbone.
À l’heure où j’écris ces lignes, l’entreprise a un compte LinkedIn avec 51 000 abonnés, un compte Instagram avec 43 000 followers, un compte TikTok avec 96 000 followers, et une chaîne Youtube avec plus de 1000 abonnés… Pas mal, pour un établissement bancaire, n’est-ce pas ?
Sur chaque réseau, Green Got créé du contenu très pertinent : des contenus éducatifs, divertissants, des memes, des actualités… le tout sur le thème de l’écologie !
L’entreprise fait aussi voter son audience sur des projets bas-carbone à financer, ce qui créé de l’interaction et de l’engagement.
Et bien sûr, elle répond aux commentaires en dessous des publications, pour créer du lien et de la confiance.
Résultat : la fintech a franchi le cap des 10.000 clients en décembre 2022 ! [Source : BFM TV]
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans le social selling ?
Comment je peux vous aider ?
Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre stratégie de social selling responsable ? Vous souhaitez faire appel à une professionnelle de la création de contenus sur les réseaux sociaux ?
Alors vous êtes au bon endroit ! Vous pouvez m’envoyer un email ou prendre directement rendez-vous avec moi, nous prendrons le temps de parler de votre projet ensemble. Ça ne vous engage à rien, alors pourquoi pas essayer ?
Ressources
Pour aller plus loin, voici mes sources :
Fatigue des influenceurs, articles générés par IA… Nos prédictions 2023 pour les médias