Il y a quelques temps, une amie s’est lancée en freelance. Elle m’a appelée pour me demander des conseils. Comme j’avais pas mal d’infos à lui partager, je lui ai envoyé une liste de mes meilleures ressources. Newsletters, blogs, podcasts, outils… Je vous partage ici mes meilleures ressources pour vous lancer en freelance !
La base
Le portail de l’URSSAF dédié aux auto-entrepreneurs
C’est sur le portail de l’URSSAF que vous devrez créer votre auto-entreprise. D’autres sites proposent de le faire pour vous, mais souvent ce sera payant. Je vous recommande de passer par le site de l’URSSAF.
En plus, vous devrez y aller tous les mois, pour déclarer votre chiffre d’affaires ! Donc autant vous y familiariser tout de suite.
Ce que j’aime : contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’URSSAF est très accessible. Quand vous les contactez, vous obtenez normalement assez rapidement une réponse. J’ai été très satisfaite du contact, et je sais que je ne suis pas la seule. Alors appelez-les si vous avez des questions !
Les newsletters auxquelles il faut s’abonner :
La Boîte Numérique
Pierre et Théau, les fondateurs de La Boîte Numérique, envoient 2 emails par semaine pendant 6 mois :
- 1 email pour développer son chiffre d’affaires ;
- 1 email pour mieux organiser son quotidien.
Ce que j’aime : ce n’est pas le même email pour tout le monde toutes les semaines. Concrètement, si vous venez de vous inscrire, vous allez recevoir la « bombe » n°1, qui va vous aider à vous positionner. Mais si vous êtes inscrit·e depuis 4 mois, vous allez recevoir un autre mail, qui sera plus avancé. En bref, au fil des semaines, vous allez progresser grâce aux mails envoyés.
La Minute Solopreneur
Dans sa newsletter La Minute Solopreneur, Onur Karapinar envoie des conseils pour développer votre audience et votre business.
Ce que j’aime : une très bonne newsletter, facile à lire et avec de très bons conseils.
Les Persos de Maud
Les Persos de Maud est la newsletter qui démystifie les mécanismes du personal branding pour vous aider à bâtir le vôtre. Et c’est très important de savoir se vendre quand on est freelance !
Ce que j’aime : Maud est une référence en termes de personal branding ! Suivez-la aussi sur LinkedIn.
Les blogs à consulter
I don’t Think, I Feel
Sur leur blog I don’t think, I feel, Julia et Julie écrivent des articles pour s’organiser et développer son activité. Leur blog est plein de pépites ! D’ailleurs, je lis aussi leur newsletter, je vous la conseille tout autant.
Ce que j’aime : 2 articles m’ont particulièrement aidée à mon lancement :
- Backpack du Freelance : les indispensables au quotidien ;
- 10 notions comptables à comprendre en micro-entreprise.
Le blog de Freebe
Freebe est un outil pour gérer son activité de freelance, et notamment la facturation. Je ne l’utilise pas (j’en utilise un autre, gratuit, que je vous présente plus bas). Mais leur blog est riche en infos.
Ce que j’aime : j’ai notamment lu 2 articles qui pourraient vous être utiles :
- 6 premiers mois en freelance : comment je m’organise ?
- Le petit guide pour déclarer et payer ses cotisations sociales
Les podcasts à écouter
Depuis que je suis en freelance, je me suis mise à écouter beaucoup de podcasts. Voici mes podcasts business préférés :
Tribu Indé
La base. Alexis Minchella est vraiment LA personne à suivre quand on se lance en freelance ! J’écoute son podcast Tribu Indé, je lis ses posts sur LinkedIn et sa newsletter. Je vous recommande vivement !
Ce que j’aime : des conseils toujours pratiques et actionnables. 0 bullshit.
Inspiration Créative
Killian Talin est le fondateur de Inspiration Créative et du Cercle des Créateurs. C’est un peu plus orienté pour les freelances créatifs (graphistes, designers…). Mais en tant que créateur ou créatrice d’entreprise, c’est passionnant ! À suivre via sa newsletter, son podcast, sa chaîne Youtube…
Ce que j’aime : je ne l’ai jamais rencontré, mais Killian a l’air vraiment hyper accessible, très sympa. J’adore !
Young, Wild and Freelance
Dans son podcast Young, Wild & Freelance, Thomas Burbidge part à la rencontre d’autres indépendants. Il partage des conseils pour que les freelances puissent vivre sereinement.
Ce que j’aime : il y a vraiment une dimension humaine et éthique dans ce que partage Thomas. Ses conseils sont peut-être moins de l’actionnable sur du court-terme. En revanche, ils vous permettront de prendre beaucoup de recul sur votre activité.
Le Board
Dans Le Board, Flavie Prévot donne des conseils pratiques sur l’entrepreunariat. Elle lance aussi des défis quotidiens pour vous accompagner dans cette aventure.
Ce que j’aime : le format pas commun. Il y cinq mini-épisodes par semaine (un par jour ouvré), sur une thématique, avec un·e invité·e par semaine. Par exemple, sur la thématique du Build In Public, elle a réalisé 5 petits épisodes, avec Pauline Vettier en invitée. Donc ça s’écoute super facilement, puisque c’est une mini-série fractionnée en plusieurs épisodes.
Les outils du quotidien
Voici quelques-uns des outils que j’utilise pour mon quotidien de freelance. Je ne suis pas sponsorisée pour en parler, c’est juste que je les utilise depuis le début !
Facture.net
Facture.net est mon outil de facturation gratuit ! Je le trouve vraiment pratique, simple d’utilisation, ergonomique. Vous pouvez ajouter vos clients facilement, créer vos devis et factures (qui sont numérotés automatiquement), créer une facture d’acompte… Vous avez aussi accès à un tableau de bord avec votre chiffre d’affaires.
Ce que j’aime : un outil complet, ergonomique, simple, pratique, et gratuit !
SumUp
Vous connaissez sûrement SumUp pour leurs terminaux de paiement. Mais saviez-vous qu’ils ont également un compte pro gratuit ? Je n’utilise pas le terminal de paiement, mais j’ai quand même ouvert un compte pro chez eux. Je cherchais une solution gratuite pour commencer.
Globalement je suis assez contente du service. C’est très simple, ça me permet de visualiser mes dépenses et mes rentrées d’argent. À noter que c’est un RIB Irlandais, donc j’ai un peu galéré avec ma déclaration d’impôts cette année.
Ce que j’aime : un compte en banque pro, simple et gratuit.
D’autres ressources bonus
L’émission Café Freelance
L’émission Café Freelance est à retrouver en live tous les mois, mais aussi sur leur chaîne Youtube en replay.
Ce que j’aime : une émission très riche, avec des chroniqueurs toujours très intéressants (Alexis Minchella, Laetitia Vitaux, Samuel Durand…). Et toujours dans la bonne humeur !
Le compte Linkedin de Florian Charpentier
Florian est une mine d’or pour tout ce qui concerne la micro-entreprise. Vous ne comprenez rien aux impôts, à la CFE, à la TVA, à l’URSSAF ? Il vous explique tout cela dans ses posts, qui sont particulièrement intéressants vu les sujets.
Devenir freelance : on fait le point sur la paperasse à remplir
Un article tout simple de J’ai un pote dans la com’ qui récapitule les points à connaître sur la paperasse à remplir.
Le Kit de Survie du Créatif
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Kit de Survie du Créatif n’est pas dédié uniquement aux créatifs. Il y a de l’administratif, des articles concernant l’argent, le droit, les aspects commerciaux…
Les Ateliers Numériques de Google
Les Ateliers Numériques de Google sont des formations gratuites, concernant le marketing numérique, le développement d’une entreprise… Je n’en n’ai pas suivie pour le moment, mais ça peut être utile !
Cet article est voué à évoluer au fur et à mesure de mes découvertes ! N’hésitez pas à la garder dans vos favoris pour y revenir plus tard 😊
Et si vous avez d’autres ressources à me recommander, contactez-moi !