Rédiger un bon article de blog : les 10 étapes indispensables !

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Savoir rédiger un bon article de blog est une compétence très utile en communication. Voici 10 étapes qui vous aideront dans cet exercice !

Le principe d’éditorialisation

1. Choisissez le bon angle

Pour choisir son angle de rédaction, il faut d’abord se poser des questions qui peuvent paraître évidentes, mais qui vous aideront à structurer votre écrit et à ne rien oublier. Pour cela, rien de mieux que le principe des 5W2H (What, Who, Where, When, Why, How, How Much), autrement appelé en français la méthode QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ?). Cette méthode, dont vous avez sûrement déjà entendu parler, consiste à se poser ces différentes questions essentielles pour écrire un bon article :

  • Quoi ? Quel est mon sujet ? De quoi s’agit-il ?
  • Qui ? De qui je parle ? A qui est destiné mon article ?
  • Où ? Où se passe ce dont je parle ?
  • Quand ? Quand a lieu ce dont je parle ?
  • Comment ? Comment cela s’est-il produit ? Quelles sont les étapes ?
  • Combien ? Combien de personnes ont été impliquées ? Quel a été le coût ?
  • Pourquoi ? Pourquoi cet événement a-t-il eu lieu ? Pour quelle raison avez-vous choisi ce sujet ?

Bien sûr, ces questions sont à adapter en fonction de votre sujet !

2. Définissez le calibrage

Le calibrage consiste à définir votre format d’article : court (moins de 800 mots) ou long (plus de 800 mots). Il faut savoir que Google privilégie généralement les formats plus longs, mais que ceux-ci ne sont pas toujours pertinents si votre audience cherche une réponse simple.

Par exemple, si vous rédigez un article sur les conflits au Moyen-Orient, il vaut mieux choisir un format long, type dossier regroupant plusieurs articles avec des angles différents (de toutes façons, il est compliqué de résumer un tel sujet en moins de 800 mots ! ). En revanche, si vous expliquez comment créer une playlist sur Spotify, il faut que vos lecteurs trouvent la réponse très vite. Ils n’auront pas envie de lire un article pendant une demi-heure sur le sujet !

3. Optez pour le bon format

En fonction du calibrage choisi, vous pouvez écrire votre article sous différents formats :

  • format court : une brève, un édito, une chronique, un communiqué, une dépêche, une revue de presse…
  • format long : un portrait, un reportage…

Il y a bien sûr des formats qui peuvent longs ou courts, comme les interviews par exemple !

4. Respectez votre ligne éditoriale…

La ligne éditoriale est un document qui permet de rendre un ensemble de contenus cohérent. Il faut définir votre cible principale (par exemple, les étudiants de l’Université) et votre cible secondaire (par exemple, les professionnels et enseignants). Ensuite, il faut choisir un ton : est-ce que vous allez tutoyer ou vouvoyer votre cible ? Allez-vous utiliser les prénoms ? Adopterez-vous un ton didactique, humoristique, sérieux ?

5. … et votre charte éditoriale

Ce document permet d’allier le fond et la forme. On va y définir la typographie (police, taille) à utiliser, les couleurs à privilégier, la structure des articles (titre, chapô, images, texte, en savoir plus…). Comme une charte graphique, mais pour des articles !

Rédiger pour le web

6. Optimisez votre article pour la lecture sur écran

Quand on rédige pour le web, il est important de comprendre que ce n’est pas la même chose que d’écrire un article pour un journal ! En effet, on fatigue bien plus vite sur un écran, donc nos yeux ont tendance à n’aller qu’à l’essentiel et à ne pas tout lire. En print, on fait une lecture mot à mot, alors que sur le web, on lit beaucoup moins de mots : seulement 20 à 30% de la page est lue !

La méthode d’eye tracking permet de voir que le cheminement de la lecture de l’internaute se fait sous forme de F.

Lecture en F

Source : Expansis

Sur cette image, les zones les plus lues et le plus longtemps sont les zones chaudes. Le mode de lecture a donc un impact sur le mode de rédaction !

7. Structurez votre texte

Pour bien structurer son texte, il faut appliquer un mode de rédaction en pyramide inversée. Cela signifie qu’on commence toujours son article par le plus important, et on finit l’article par les détails. Il est important de hiérarchiser l’information, grâce à des intertitres à chaque paragraphe.

8. Habillez votre article

Sur le web, les textes sont alignés à gauche. Les textes soulignés correspondent aux liens cliquables. Les listes à puce et les numérotations permettent de structurer le texte. Les mots importants doivent être en gras. Il faut également éviter à tout prix les gros pavés de texte en italique, qui est réservé plutôt aux citations. Bien sûr, il est important de privilégier les phrases et paragraphes courts. Enfin, on fait attention aux contrastes : on lit mieux sur un fond clair avec une police sombre.

9. Maillez les articles

Les liens hypertextes, internes au site ou pointant sur d’autres sites, permettent d’améliorer le référencement. Dans la mesure du possible, il faut d’ailleurs privilégier les liens internes qui augmentent la durée de visite de l’internaute sur votre site.

10. Relisez-vous !

Last but not least, la dernière étape consiste à relire son texte en vérifiant notamment l’orthographe.

Vous pouvez retrouver ici trois de mes articles rédigés pour le blog de mon ancien Master :

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