LinkedIn, Facebook, Instagram, Tik Tok, Threads, un blog, un podcast, une newsletter… Vous voulez communiquer en ligne et ne savez pas vers quels canaux de communication vous tourner ?
Ça tombe bien, je vous explique tout dans cet article !
Concentrez-vous sur un canal.
C’est une erreur que je vois encore trop souvent : vous voulez être partout à la fois.
Vous multipliez les canaux de communication en pensant que forcément, vous toucherez plus de monde ainsi.
Le problème, c’est que vous risquez de vous éparpiller, de vous épuiser, et d’avoir des résultats moyens partout.
Concentrez-vous sur un canal, et maîtrisez-le parfaitement avant de vous lancer ailleurs.
Choisissez un canal sur lequel votre audience est présente.
Alors, là, c’est peut-être le conseil le plus important de cette liste !
Si vous voulez que votre message ait un impact, il faut que votre public cible puisse le lire.
Le mieux est de faire une enquête auprès de votre audience pour savoir quels réseaux elle utilise, et pour quelle raison. Ensuite, vous pourrez établir un persona, une sorte de portrait robot de votre clientèle idéale.
Mais globalement, vous pouvez retenir ça :
- si vous ciblez des entreprises, LinkedIn est un choix judicieux.
- si vous avez un public très diversifié, Facebook reste le réseau le plus utilisé au monde.
- si votre audience est jeune, Instagram, TikTok et Snapchat sont de bonnes options (même s’il n’y a pas QUE des jeunes, loin de là !)
- et si votre cible est très occupée, un podcast peut être une bonne idée, car on les écoute souvent en faisant autre chose !
Choisissez un format que vous aimez.
Il est important de choisir un média avec lequel vous avez des appétences.
Car communiquer, c’est un processus au long terme. Vous n’aurez pas terminé dans deux semaines. Il est nécessaire de communiquer tout au long de la vie de votre entreprise.
Alors autant que vous y preniez du plaisir !
Vous aimez le format écrit ? Lancez votre blog ou communiquez sur LinkedIn !
Vous êtes à l’aise devant la caméra ? Choisissez YouTube ou TikTok !
Vous vendez des produits qui peuvent être mis facilement en valeur visuellement ? Instagram !
Combinez des “formats courts” et des “formats longs”
Quand on se lance, on a tendance à privilégier les réseaux sociaux, car c’est plus simple que de lancer un blog ou une chaîne YouTube.
La création de contenu sur un réseau social est plus rapide, ne nécessite pas de matériel et permet parfois de toucher beaucoup de monde d’un coup.
Mais il y a plusieurs inconvénients à tout miser sur un seul réseau social :
- mettre tous vos oeufs dans le même panier, c’est risqué. Si un jour votre compte est piraté ou que le réseau social fait faillite, vous perdez tous vos contenus.
- les contenus sur les réseaux sociaux sont éphémères. Sur LinkedIn, vos contenus sont visibles 2-3 jours, sur Instagram à peine 1 journée, et quelques heures sur TikTok… Alors qu’un bon article de blog peut encore être en première page de Google 5 ans après sa publication.
- sur les réseaux sociaux, il est difficile de comprendre le fonctionnement des algorithmes. Si vous lancez votre newsletter par exemple, vous n’aurez plus à vous souciez de ça.
Si vous souhaitez prendre votre communication plus au sérieux, il peut être intéressant de développer 2 canaux.
Et si vous n’avez pas les compétences ou le temps de vous en occuper, vous pouvez me déléguer votre communication !
Pour ça, réservez votre appel découverte avec moi. C’est un appel d’une demi-heure qui nous permettra d’apprendre à nous connaître et d’échanger sur vos problématiques. Il est gratuit et ne vous engage à rien !