Quels sont les meilleurs moyens de promouvoir une entreprise en ligne ?

Texte noir sur fond vert. Le texte indique : "Promouvoir une entreprise en ligne : 4 moyens puissants pour plus de visibilité"

Récemment, je me promenais sur Quora, et je suis tombée sur cette question :

Capture d’écran de Quora

Mais avant de s’intéresser aux moyens de promouvoir votre entreprise en ligne, commençons par la base : pourquoi promouvoir votre entreprise en ligne ?

Car oui, peut-être qu’elle fonctionne très bien depuis des années grâce au bouche-à-oreille, à la presse papier ou à l’affichage dans la rue. Si c’est le cas, tant mieux !

Mais à l’heure du numérique, vos prospects vont de plus en plus sur internet chercher des informations sur vos produits, lire des avis de clients, consulter des vidéos ou des articles de blog.

Aujourd’hui, la promotion en ligne est l’une des techniques les plus importantes pour promouvoir une entreprise. Cela permet d’accroître la notoriété et augmenter le trafic sur un site web, ce qui est essentiel pour toute entreprise souhaitant réussir sur Internet. Elle peut également permettre de générer des prospects et favoriser la croissance de votre liste de clientèle.

Alors, quels sont les meilleurs moyens pour promouvoir votre entreprise en ligne ?

Créer un site Web pour votre entreprise

Créer un site web pour votre entreprise est l’un des meilleurs moyens de la promouvoir. C’est l’outil parfait pour montrer au monde qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez aider les gens. Votre site web doit être attrayant et comporter des informations à jour.

Créer un site web peut faire peur, mais il existe des solutions clé en main pour le faire simplement. Par exemple, vous pourriez utiliser Wix pour débuter, ou bien WordPress, qui offre davantage de possibilités.

Dans un premier temps, il faudra choisir un nom de domaine adapté. C’est le nom de votre site. Par exemple, j’ai choisi marieferey.fr car mon entreprise porte mon prénom et mon nom, donc c’était le plus simple. Mais j’aurais aussi pu choisi marie-communication.fr pour montrer ce que je fais.

Ensuite, il faut choisir un hébergeur de site web fiable. Il en existe de nombreux, à des prix variés et qui proposent des services différents. À titre personnel, j’ai opté pour PulseHeberg, et j’en suis très satisfaite.

Enfin, il faudra créer un site web convivial et esthétique. Il faut également qu’il soit pratique, facilement navigable. Ce n’est pas infaisable si vous avez l’envie et le temps de chercher par vous-même, sinon vous pouvez aussi faire appel à mes services. J’ai déjà créé plusieurs sites web (dont celui-ci).

Investir dans le référencement naturel (SEO)

Si vous créez un site internet, vous allez vite vous rendre compte d’une chose : il peut-être difficile de rendre son site visible. Il y a tellement de concurrence que remonter en première page de Google peut s’avérer bien difficile, surtout quand on n’y connaît pas grand chose.

Je ne pourrai pas vous expliquer simplement ici ce qu’est le référencement naturel. Pour comprendre les bases du SEO, je vous conseille très fortement la newsletter d’Amandine Bart, qui promet d’apprendre le SEO sans migraine.

Pour rester en surface, il existe trois piliers en SEO :

  1. le pilier « technique » : la vitesse de chargement de votre site, l’hébergement, l’arborescence, etc.
  2. le pilier « contenu » : vos articles de blog, vos pages web, etc.
  3. le pilier « autorité » : le nombre et la qualité des liens menant vers votre site.

À titre personnel, je peux vous accompagner principalement pour la partie « contenus ». Concrètement, je peux effectuer des recherches de mots-clés qui mèneront vers votre site, et optimiser les contenus de votre site pour qu’ils répondent aux intentions de recherches des internautes.

Vous voulez booster votre visibilité sur les moteurs de recherche ?

Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise

Les médias sociaux sont une autre façon puissante et peu coûteuse de promouvoir votre entreprise. Dans un premier temps, il vous faudra choisir des plateformes pertinentes selon votre public cible et vos objectifs.

Puis, il vous faudra créer des profils d’entreprise complets et professionnels. Ne négligez pas cette étape, car votre profil sur les réseaux sociaux est la première impression que les internautes auront de vous. C’est comme la vitrine d’une boutique. Il faut qu’elle donne envie !

Voilà par exemple mon profil sur LinkedIn, le réseau social préféré des professionnels :

Capture d’écran de mon profil LinkedIn

Vous voyez, j’ai pris du temps pour soigner mon profil. La photo de profil est nette, la bannière montre les services que je propose, et le tout est aux couleurs de ma charte graphique.

Enfin, postez régulièrement des contenus de qualité, qu’ils soient informatifs, éducatifs ou encore divertissants. Engagez le public avec des questions, des quizz et d’autres contenus interactifs. Vous pouvez également utiliser les différents outils promotionnels proposés par les plateformes sociales pour accroître votre visibilité.

La création de contenu est un moyen surpuissant pour promouvoir votre entreprise. Ceci dit, c’est une stratégie qui prend du temps. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à mes services pour créer vos contenus pour les réseaux sociaux.

Utiliser le marketing par email

Les réseaux sociaux sont des outils puissants, mais le principal inconvénient est que la dépendance aux algorithmes est forte. L’algorithme change et privilégie les vidéos, alors que ce n’est pas un format adapté à votre cible ? Vous voilà pénalisé·e injustement ! Il existe même des cas de figures où des entrepreneurs ont vu leurs comptes fermés du jour au lendemain, sans raison !

Pour éviter cette dépendance à une plateforme, je vous conseille d’utiliser le marketing par email. C’est l’un des moyens les plus rentables et efficaces de promouvoir votre entreprise en ligne. Les emails s’adressent directement à vos prospects et clients actuels, et vous permettent de leur proposer des produits et services spécifiques.

La première étape est de collecter des adresses email. Pour cela, vous pouvez créer un freebie, c’est-à-dire une ressource gratuite, que les internautes peuvent télécharger en échange de leur adresse email. Ça peut être une check-list, un livre blanc, un webinaire, etc.

Une fois votre liste email constituée, envoyez des emails réguliers. Je vous conseille une fréquence d’au-moins une fois par mois, et si possible une fois par semaine (voire plus ! ). Mais attention à toujours fournir des contenus de qualité, personnalisés autant que possible et adaptés aux besoins de votre cible.

Enfin, incitez les destinataires à agir. Quel que soit votre objectif (vendre, créer du trafic sur votre site, partager vos articles…), n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action à la fin de vos emails.

En conclusion…

Pour promouvoir votre entreprise en ligne, il existe de nombreux moyens : créer un site web, investir dans le SEO pour bien le référencer, ou encore utiliser les réseaux sociaux et le marketing par email. Vous pourriez aussi choisir de créer des publicités en ligne (mais ce n’est pas mon domaine d’expertise, c’est pourquoi je préfère ne pas vous en parler dans cet article).

Dans tous les cas, il est important d’avoir une stratégie bien définie, et surtout de suivre vos statistiques pour adapter cette stratégie en fonction de vos résultats !

Toutes ces stratégies sont puissantes, mais nécessitent du temps et des connaissances dans le domaine du marketing digital. Si vous en manquez, vous pouvez tout à fait déléguer la promotion de votre entreprise en ligne.

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