Comment bien définir votre persona ?

Texte noir sur fond vert. Le texte indique : "Comment bien définir votre persona ?"

Lorsque vous mettez en place votre stratégie de communication, l’une des choses les plus importantes est de bien définir votre cible, votre audience. Pour cela, il existe un outil incontournable en marketing : le buyer persona. De quoi s’agit-il ? Comment bien définir un persona ? C’est ce que je vous explique dans cet article 👇🏼

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un buyer persona est un personnage fictif, un portrait-type des cibles principales d’une entreprise.

Pourquoi créer des personae ?

L’objectif du persona est de savoir à qui vous vous adressez, pour adapter votre manière d’écrire. Plus vous saurez qui est votre cible, plus vous saurez vous mettre à sa place pour écrire des contenus qui l’intéressent.

En effet, vous n’écrirez pas de la même manière à un adolescent, ou à une grand-mère. Alors, autant savoir qui vous lit !

Elaborer des personae vous permettra ainsi de personnifier les visiteurs de votre site web, ou les abonnés à vos réseaux sociaux.

Votre audience n’est pas une statistique, elle a une identité, des objectifs, des motivations, des peurs… Le persona va vous permettre d’humaniser vos cibles, de les rendre plus concrètes et vivantes.

Comment définir votre persona ?

Informez-vous sur votre cible

Pour mieux connaître votre audience, vous pouvez d’abord consulter vos statistiques, notamment sur les réseaux sociaux. Vous y récolterez des informations précieuses sur votre audience : son âge, son métier, son lieu de résidence… 

Si vous n’avez pas de statistiques sur votre audience via les réseaux sociaux, ou qu’elles ne correspondent pas à votre cible principale, vous pouvez aussi envoyer un questionnaire à vos clients par email, afin d’apprendre à mieux les connaitre. Utilisez des outils comme SurveyMonkey ou Google Form pour créer votre questionnaire.

Vous pouvez aussi utiliser les forums, les groupes Facebook, et les enquêtes en ligne réalisées par les instituts de sondage. Et bien sûr, n’oubliez pas tout ce que vous savez déjà, de par vos conversations passées avec vos clients, des retours au service client, des rapports commerciaux, des recruteurs…

Peut-être vous rendrez-vous compte que vous ne connaissez pas si bien que ça votre audience. Ne paniquez pas, c’est normal et ça montre bien que le persona est utile ! C’est un exercice délicat, parce qu’il amène toujours de nombreuses questions. Mais il est important de se les poser pour mieux vous adresser à votre cible par la suite.

Récoltez les bonnes informations

Toutes les informations ne sont pas importantes ! Mais voici quelques données que vous devriez connaître à propos de votre cible pour définir votre persona :

  • son âge ;
  • son lieu de résidence (surtout si vous êtes une structure locale) ;
  • son métier et son entreprise (surtout si vous vous adressez à des professionnels) ;
  • ses contenus préférés ;
  • ses loisirs ;
  • ses attentes / objectifs / envies / besoins ;
  • ses problèmes ;
  • la manière qu’elle a de s’informer ;
  • son utilisation de la technologie (plutôt ordinateur ou smartphone ? quels réseaux sociaux utilise-t-elle ? ) ;
  • sa situation familiale (si vous vous adressez à des parents par exemple) ;
  • etc.

Utilisez des outils adaptés

Vous pouvez utiliser simplement un fichier Word ou une page Notion pour créer votre persona. Après tout, il ne s’agit que de texte et d’une image.

Toutefois, des outils bien pratiques ont été créés pour vous faciliter la vie. Je vous conseille notamment :

Combien de personae créer ?

Bien sûr, tout dépend de votre marché ! Je vous conseille 2 personae maximum, dans le cas où vous vous adressez à une cible B2C et une cible B2B par exemple. Pas plus, car sinon vous allez vous éparpiller. Le but n’est pas de faire le portrait de tous vos clients !

Bien sûr, vos personae ne sont pas figés dans le temps. Si votre business évolue, votre cible changera sûrement aussi. Et puis, ce sont des personnes ! Elles vieillissent, leurs goûts et leurs attentes changent aussi. Assurez-vous de toujours rester à leur écoute pour prendre en compte ces changements et les appliquer à vos personae.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans la création de vos personae, vous pouvez me contacter.

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