Comment se fixer les BONS objectifs de communication ?

Comment se fixer les BONS objectifs de communication ?
Comment se fixer les BONS objectifs de communication ?

Visibilité, notoriété, conversion, positionnement… Il existe de nombreux objectifs de communication.

Mais comment connaître quels sont réellement VOS objectifs ? Comment se fixer des objectifs réellement adaptés à votre entreprise, vos ressources, votre manière de fonctionner ? Et comment être certain·e que ces objectifs soient alignés avec vos valeurs et votre mission ?

Au sommaire de cet article :

  • Pourquoi se fixer des objectifs de communication ?
  • Quels sont les objectifs de la communication ?
  • Comment fixer des objectifs précis avec la méthode SMART ?

Pourquoi se fixer des objectifs de communication ?

Peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question de vos objectifs de communication ? Peut-être que vous vous dites qu’il faut communiquer parce que c’est ce que toute entreprise doit faire ?

Mais en réalité, se fixer des objectifs de communication est primordial pour établir une stratégie de communication qui tient la route. Car toutes vos actions de communication vont dépendre de vos objectifs.

Par exemple, vous allez utiliser des supports différents si votre objectif est de recruter de nouvelles personnes, ou bien d’inciter à l’achat de votre nouveau produit. De même, vous allez utiliser un ton différent si votre objectif est de montrer une image de ta marque très accessible, ou plutôt premium.

Bref, se fixer des objectifs est primordial pour commencer à créer votre stratégie de communication. Mais pas d’inquiétude, ils peuvent évoluer au fil du temps, avec votre entreprise. Au début, vous allez peut-être simplement avoir des objectifs de visibilité. Puis des objectifs de notoriété ou de positionnement.

Ça vous paraît obscur ? Faisons le point sur ces différents objectifs de communication !

Quels sont les objectifs de la communication ?

Je vois 5 grandes familles d’objectifs de communication : la visibilité, la notoriété, la conversion, le positionnement et l’expérience client.

Ces objectifs sont tout à fait compatibles avec une communication éthique et durable.

J’ai prix l’exemple de 5 entreprises qui ont des objectifs bien distincts, et qui ont adopté une communication responsable et engagée.

Objectif de visibilité

Communiquer, c’est d’abord vous rendre plus visible de votre public cible. Prenons l’exemple de Patagonia, une entreprise spécialisée dans les vêtements de plein air. Elle est connue pour son engagement en faveur de l’environnement et la durabilité de ses produits. En adoptant une communication responsable, elle a réussi à renforcer sa marque et à gagner la confiance de ses clients.

Campagne 100% For The Planet de Patagonia

Patagonia se veut la plus eco-responsable possible, et pourtant elle n’oublie pas d’être transparente sur ses pratiques. En expliquant qu’elle a encore des efforts à faire dans certains domaines, tels que l’utilisation de combustibles fossiles pour produire le revêtement de ses manteaux, l’entreprise fait preuve d’honnêteté.

Objectif de notoriété

Il consiste à vous faire connaître. C’est un objectif assez similaire au premier, mais c’est l’étape un cran au-dessus. Vous êtes déjà visible, mais vous voulez être plus connu·e.

Prenons l’exemple de la campagne « I like MSF » de Médecins Sans Frontières. À travers cette initiative, l’association a utilisé les profils de personnes sur Facebook et/ou Twitter pour publier du contenu en leur nom. Les personnes concernées ont ainsi pu prêter leur profil à l’organisation pour une journée, au cours de laquelle MSF a adapté leur photo de profil et a publié des informations sur son actualité. L’objectif de cette action était de sensibiliser les amis, la famille et les contacts de l’utilisateur·rice à l’importance de l’aide humanitaire et de susciter une prise de conscience sur les problématiques humanitaires. Cette action s’est avérée être un excellent moyen de sensibiliser les internautes à ces sujets importants.

Campagne I Like MSF

Objectif de conversion

Convertir, c’est vendre vos produits et services. Vous entendrez peut-être aussi parler de micro-conversion, qui est le fait d’inciter votre public cible à s’inscrire à votre newsletter, à partager vos contenus sur les réseaux sociaux…

La communication responsable peut vous permettre de vendre vos produits et services. Par exemple, Ecover est une entreprise de produits de nettoyage qui a réussi à augmenter son taux de conversion en mettant en avant son engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale. Elle a réussi à attirer une clientèle qui recherche des produits plus respectueux de l’environnement et socialement responsables.

Objectif de positionnement

Se positionner, c’est devenir « top of mind ».

Par exemple, si je vous dis sneakers eco-conçues, vous pensez à…

Veja, sûrement ?

Cette marque a mis en avant sa démarche éthique et responsable dans toutes ses communications, en expliquant de manière transparente ses choix écologiques et sociaux. Cela a permis au public de comprendre l’impact de ses achats et de se sentir connectés à la marque. Veja a également investi dans des campagnes de sensibilisation et de communication sur les problèmes environnementaux et sociaux liés à l’industrie de la chaussure, ce qui a permis de faire connaître son engagement à un public plus large.

Combinée à un design innovant et des produits de qualité à un prix compétitif, cette communication responsable a permis à Veja de se différencier de la concurrence et à devenir une référence incontournable pour les consommatrices et consommateurs à la recherche de chaussures éco-conçues.

Objectif d’expérience client

Cet objectif vise à améliorer l’expérience de votre clientèle pour qu’elle vous recommande par la suite.

Impliquer votre clientèle dans le processus de prise de décision de votre entreprise est très important. Ça signifie écouter les commentaires et les suggestions des parties prenantes, et prendre des décisions qui tiennent compte de tous les points de vue.

Par exemple, avec son programme « ambassadeur », Blablacar met en valeur ses client·e·s les plus fidèles. Cette clientèle est plus engagée et a tendance à davantage recommander l’entreprise à son entourage. C’est gagnant-gagnant pour l’entreprise et sa clientèle !

Ces grands objectifs sont de bons points de départ pour réfléchir aux vôtres. Mais ils ne sont pas suffisants. Il faut que vos objectifs soient plus précis que ça. C’est là que la méthode SMART intervient.

Comment fixer des objectifs précis avec la méthode SMART ?

La méthode SMART est un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement Défini. Ce sont les caractéristiques d’un bon objectif.

Par exemple, dire « je veux augmenter ma notoriété » n’est pas suffisant.

Si on veut être plus Spécifique, il faudrait préciser « je veux augmenter ma notoriété sur LinkedIn ».

Puis, il faut que cet objectif soit Mesurable. Par exemple, « je veux atteindre 1 million d’abonnés sur LinkedIn ».

Malheureusement, sauf peut-être si vous êtes PDG d’une boîte du CAC40 ou une personnalité publique (et encore), c’est assez peu Atteignable. « Avoir 10 000 abonnés sur LinkedIn » est déjà plus faisable.

Dans la même veine, il faut que cet objectif soit Réaliste, c’est-à-dire pertinent et adapté à vos objectifs généraux, à vos ressources humaines et matérielles, etc. Si vous voulez atteindre « atteindre 10 000 abonnés sur LinkedIn » mais que vous ne voulez pas y investir de temps ou d’argent, et que vous voulez seulement faire 1 ou 2 posts par mois… Je ne vous cache pas que ça va être difficile !

Enfin, il faut définir une limite de Temps. Car atteindre 10 000 abonnés, c’est bien, mais en combien de temps ? Là aussi, il faut être réaliste. En 1 an, c’est possible.

Ceci dit, je ne vous recommanderais pas de vous fixer cet objectif. Il est bien pour l’exemple, mais je pense que ce n’est pas un bon objectif.

D’une part, car une fois que vous aurez atteint cet objectif… ça vous fera de belles jambes. Les abonnés ne font pas la réussite d’une entreprise. Il vaudrait mieux un objectif comme « vendre X produits par mois », ce qui est bien plus utile.

D’autre part, je préfère ne pas fixer d’objectifs de résultats, qui sont dépendants de trop de facteurs externes (la période, l’inflation…)

Je préfère les objectifs de moyens, comme « partager 3 posts LinkedIn par semaine » qui sont liés à la production de contenus.

En conclusion, définir des objectifs de communication précis est primordial pour la réussite de votre stratégie. Ces objectifs peuvent tout à fait s’inscrire dans une stratégie de communication responsable. Essayez de favoriser une communication éthique, transparente et durable, ce qui renforcera la confiance de votre clientèle. Enfin, n’oubliez pas que vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Si vous avez besoin d’aide pour définir vos objectifs de communication, contactez-moi pour en parler ! Je serais ravie de vous aider à mettre en place votre stratégie de communication.

Partager cet article