Le numérique : vers une autonomie zéro ? – Biennale Nemo 2019

Texte noir sur fond vert. Le texte indique : "le numérique : vers une autonomie zéro ?"

Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts Numériques Nemo 2019 a eu lieu une exposition sur le thème du numérique : Autonomie Zéro. Cette exposition s’est déroulée du 22 novembre au 1er décembre 2019 à la Cité Internationale des Arts à Paris.

La biennale Nemo est un événement qui a lieu en Ile-de-France pendant trois mois, et dont les thématiques tournent autour des domaines de l’art, de la science et des technologies.

Je suis allée visiter l’exposition Autonomie Zéro avec Sophie Wayolle et nous avons rédigé un article à ce sujet. Il est disponible sur le blog du Master HIC CPO (Humanités et Industries Créatives, spécialité Communication et Promotion des Organisations).

Ce projet m’a donné l’occasion de réfléchir à notre rapport aux nouvelles technologies. Quelle autonomie reste-t-il aux êtres humains quand les algorithmes décident à notre place de ce que nous mangeons, écoutons, regardons ? Comment envisager une cohabitation sereine entre humains et machines ? Comment agir pour un monde meilleur, connecté mais toujours humain ?

Dans cette exposition, une vingtaine d’oeuvres étaient présentes et questionnaient notre rapport au numérique de manière plus ou moins pessimiste. Certaines oeuvres ont été réalisées grâce à des logiciels comme Google Street View, par exemple. L’exposition faisait la belle part aux nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle.  Certaines étaient contemplatives, d’autres interactives, mais toutes nous ont fait réfléchir.

> Consulter l’article

Pour toute question concernant ce projet ou pour une demande d’article, vous pouvez m’envoyer un message via mon formulaire de contact.

Partager cet article