Marketing éthique : de quoi s’agit-il et comment le mettre en place ? 

Marketing éthique, de quoi s'agit-il et comment le mettre en place ?

Aujourd’hui, nous sommes plus conscients que jamais des enjeux écologiques et sociaux. Nous voulons savoir :

  • d’où viennent nos produits ?
  • comment sont-ils fabriqués ?
  • quel est leur impact sur l’environnement et la société ?

C’est là qu’intervient le marketing éthique. Il consiste à promouvoir des produits et des services tout en faisant preuve de responsabilité sociale et environnementale. Il s’agit d’être honnête, transparent et juste dans toutes les pratiques de marketing.

En adoptant des pratiques de marketing éthique, vous construisez une solide réputation pour votre marque. Mais surtout, vous contribuez à rendre le monde meilleur.

Au programme de cet article :

  1. Qu’est-ce que le marketing éthique ?
  2. Peut-on vraiment faire du marketing éthique ?
  3. Comment faire du marketing éthique ?

1. Le Marketing éthique : définition & enjeux

Le marketing éthique est compliqué à définir car l’éthique en elle-même est une notion assez subjective. Nous n’avons pas toutes et tous la même vision de ce qui est éthique ou non.

Ici, je vais définir le marketing éthique comme un marketing qui promeut des produits et des services de manière responsable. Il implique :

  • d’être transparent sur les pratiques commerciales ;
  • d’adopter des pratiques socialement et écologiquement durables ;
  • de respecter les normes éthiques et légales.

Le marketing éthique permet d’établir une relation de confiance avec les clients. En effet, les entreprises qui le pratiquent se soucient de leur bien-être, de l’environnement et de la société en général.

Il peut aider à renforcer la réputation d’une entreprise en montrant qu’elle se soucie de son impact environnemental et social.

Surtout, le marketing éthique peut aider à faire la différence dans la société. Il contribue à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux. Il soutient des initiatives communautaires et promeut des pratiques commerciales durables et socialement responsables.

2. Est-il vraiment possible de faire du marketing éthique ?

Certaines personnes considèrent que le marketing ne peut pas être éthique. En effet, il peut être compliqué d’allier consommation et respect de l’environnement. Comment pousser sa clientèle à acheter si on prône la sobriété et la préservation des ressources ?

Pourtant, je suis convaincue que le marketing éthique est possible. Vous connaissez peut-être le marketing mix, qui s’articule autour des 4P du marketing ?

  • le Produit ;
  • le Prix ;
  • la Promotion (ou communication) ;
  • la Place (ou distribution).

Eh bien le marketing éthique doit être éthique sur ces 4 éléments.

D’abord, le Produit doit répondre à un vrai besoin, qui doit être bon pour l’environnement et la société. Une entreprise qui exploite les énergies fossiles ne peut pas faire du marketing éthique. Son produit en lui-même n’est pas écologique. Ce serait faire du greenwashing (ou éco-blanchiment), tout simplement.

Ensuite, le Prix doit être juste, pour la·le consommateur·rice mais aussi pour rémunérer la main d’œuvre de façon équitable.

La Promotion des produits et services doit se faire de manière responsable. Elle doit suivre les principes de la communication responsable :

  • l’authenticité des messages ;
  • la transparence ;
  • le respect des parties prenantes ;
  • l’utilisation de moyens de communication plus écologiques ;
  • l’inclusion de toutes et tous ;
  • l’accessibilité ;
  • etc.

Enfin, le produit doit être distribué dans des lieux accessibles à toutes et tous. Le positionnement d’un produit dans des lieux choisis avec soin est essentiel.

3. Comment faire du marketing éthique ?

Le marketing éthique est donc possible, à condition d’adopter certaines bonnes pratiques :

Être transparent sur les pratiques commerciales

L’une des conditions les plus importantes du marketing éthique est la transparence. Les entreprises qui pratiquent le marketing éthique doivent être honnêtes sur :

  • les pratiques commerciales ;
  • les politiques de l’entreprise ;
  • les produits et services proposés ;
  • les prix et les frais.

J’ai déjà évoqué Patagonia comme un exemple de transparence dans un précédent article. Je vais donc prendre l’exemple d’Everlane.

Everlane est une marque de prêt-à-porter californienne. Elle se distingue par sa transparence totale en ce qui concerne sa responsabilité sociale et son modèle économique. Everlane s’engage à être socialement responsable. La marque communique ouvertement sur ses usines en Asie pour montrer les bonnes conditions de travail des employés. Elle divulgue également les coûts de production, les taxes et les frais de transport sur son site web. Le but ? Pratiquer une transparence quasi-totale sur son modèle commercial et les prix de ses produits.

Respecter les normes éthiques et légales

Le marketing éthique implique également de respecter les normes éthiques et légales en matière de marketing. Cela signifie :

  • ne pas tromper les clients ou faire de fausses promesses ;
  • ne pas utiliser de pratiques de marketing agressives ou trompeuses ;
  • respecter les lois et réglementations en vigueur.

Récemment, l’association UFC-Que Choisir a porté plainte contre 8 sites de commerce en ligne pour pratiques commerciales trompeuses. Une analyse a montré que seulement 3,4 % des annonces portant un prix barré correspondent à de véritables promotions ! Ces fausses promotions sont un bel exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Prendre en compte l’impact environnemental de l’entreprise

Le marketing éthique implique également de prendre en compte l’impact environnemental de l’entreprise. Autrement dit, mettre en place des pratiques commerciales durables et minimiser l’impact environnemental de l’entreprise.

Là, beaucoup d’entreprises se sont engagées en adoptant des petits gestes au quotidien :

  • recyclage ;
  • diminution des impressions ;
  • politique encourageant la mobilité douce ;
  • cantine avec des produits locaux ;
  • réduction des emballages ;
  • etc.

Ces petits gestes sont de bons débuts, mais certaines entreprises sont allées encore plus loin. Par exemple, le Crédit Coopératif a adopté une politique d’exclusion stricte des énergies fossiles de ses financements. Cela la distingue nettement des principales banques françaises qui continuent à soutenir ce secteur.

Respecter l’humain

Respecter l’humain, ça signifie :

  • fournir des produits et services de qualité ;
  • respecter les droits du personnel ;
  • promouvoir la diversité et l’inclusion ;
  • contribuer à la société de manière positive.

Par exemple, Microsoft est une entreprise très engagée avec une culture forte de diversité et d’inclusion :

  • inclusion des personnes en situation de handicap ;
  • mixité homme-femme ;
  • mixité junior-sénior ;
  • inclusion des communautés LGBTQIA+ ;
  • mélange des cultures ;
  • etc.

Chacun de ces axes est développé au sein de l’entreprise pour assurer une diversité des profils.

Pour conclure, le marketing éthique est une pratique commerciale qui prend de plus en plus d’ampleur. Adopter des pratiques marketing plus éthiques permettront à votre entreprise de :

  • renforcer sa réputation,
  • gagner la confiance des clients ;
  • et surtout à contribuer à la société de manière positive.

En adoptant des pratiques de marketing éthiques, les entreprises peuvent montrer qu’elles se soucient de leur impact environnemental et social, tout en offrant des produits et services de qualité.

Si vous voulez adopter une stratégie de marketing plus éthique pour ton entreprise, contactez-moi pour en parler ! Je serai ravie de vous aider à orienter votre entreprise vers un modèle plus durable et plus juste.

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