Comment définir la ligne éditoriale d’une association ? (+ modèle)

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Si vous avez une association et que vous créez du contenu pour votre site, votre blog ou vos réseaux sociaux, peut-être souhaitez vous avoir votre ligne éditoriale. Mais au fait, comment on fait pour définir la ligne éditoriale d’une association ?

Une ligne éditoriale, c’est quoi ? 

Une ligne éditoriale est un document qui permet de rendre un ensemble de contenus cohérents dans la durée. La ligne éditoriale permet de définir le ton des publications et de leur procurer une certaine unicité. Elle constitue une sorte de cap à suivre. 

Pourquoi respecter une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale définie va vous permettre d’avoir une certaine continuité entre vos contenus. Pour vous, cela permet d’avoir une ligne de conduite à suivre entre vos différents articles. Elle va vous aider à choisir et traiter les sujets dont vous allez parler. Elle définit une personnalité et une patte propre à votre organisation. De plus, si plusieurs personnes travaillent sur les contenus dans votre association, cela leur permettra d’harmoniser les contenus entre eux. 

C’est aussi important pour vos lecteurs, puisqu’ainsi, ils peuvent identifier votre signature dans chacun de vos articles. Ils vous identifient comme parlant d’une certaine manière, avec un ton qui vous est propre, et à propos de certains thèmes en particulier. 

Comment définir sa ligne éditoriale ?

Définir la ligne éditoriale d’une association est plutôt simple, à condition de bien y réfléchir en amont ! La ligne éditoriale fait partie d’une stratégie de communication bien plus complète. Avant de définir votre ligne éditoriale, vous devez avoir clarifié vos besoins, étudié vos cibles de communication, et analysé la concurrence en réalisant un benchmark de communication digitale.  

Les objectifs

La première étape de votre ligne éditoriale va être de définir vos objectifs de communication. Cela peut être :

  • améliorer votre notoriété ; 
  • faire évoluer votre image de marque ; 
  • développer votre légitimité dans votre secteur ;
  • prouver votre expertise ; 
  • vous ouvrir à une nouvelle clientèle ;
  • fédérer une communauté ; 
  • etc.

Cibles, lectorat

Ensuite, penchez-vous sur le public cible de votre communication. Il peut y avoir plusieurs cibles : principale, secondaire, coeur de cible… 

Définissez leur profil : si vous êtes en B2B (Business To Business), vos clients sont des entreprises. Dans quels secteurs évoluent-elles ? Quelles taille font-elles ? Est-ce que ce sont des startups, ou bien de grosses entreprises, avec peut-être davantage de moyens mais moins de réactivité ? 

Si vous êtes en B2C (Business To Consumer), vos clients sont des particuliers. Est-ce que ce sont des étudiants ? Des actifs ? Des personnes sans emploi ? Est-ce que ce sont des couples qui viennent de s’installer ? Des familles nombreuses ? 

Il est important de vous poser beaucoup de questions pour bien définir votre persona, c’est-à-dire le portrait type de votre client idéal. Vous devez tout savoir de lui : son âge, le lieu où il vit, sa situation familiale, ses objectifs, ses envies, ses centres d’intérêts, ses difficultés dans la vie, ses « points de douleur », son utilisation de la technologie, la manière qu’il a de s’informer… 

Plus vous en saurez sur votre client type, plus vous pourrez par la suite affiner votre ligne éditoriale et plus globalement votre stratégie de communication.

Les sujets et rubriques

Pensez aussi aux thèmes que vous allez aborder dans vos contenus. Bien sûr, vous pensez sûrement d’emblée à des thématiques en rapport direct avec votre association et ses actualités. Mais vous pouvez très bien élargir votre spectre de thématiques abordées, tout en restant dans votre secteur d’activité. Réfléchissez à plusieurs types de rubriques qui pourraient constituer des rendez-vous réguliers pour vos lecteurs. 

Les formats 

Variez les types de contenu et les formats que vous produisez : 

  • articles plus ou moins longs ; 
  • vidéos des coulisses de votre association ;
  • foire aux questions ;
  • témoignages de clients satisfaits ;
  • infographies avec des chiffres clés ;
  • etc.

Ton de communication

Réfléchissez au ton de communication que vous souhaitez employer pour parler à vos prospects et à vos clients. 

Comment voulez-vous leur adresser la parole ? Les tutoyer ? Les vouvoyer ? Utiliserez-vous leur prénom ? 

Le ton sera-t-il simple, ou plus soutenu ? Est-ce que vous voulez être sérieux ou plus amusant ? Faut-il que vos contenus soient pédagogiques ? Les phrases seront-elles plutôt courtes, concises, précises ?

Utiliserez-vous des emojis ? Si oui, lesquels ? Attention à ne pas en utiliser trop, au risque de paraître non professionnel. Voilà une liste d’emojis parmi lesquels vous pouvez piocher :

  • 👉🏻 pour les liens
  • 🚀 pour les actions, les lancements
  • 🗓 pour les dates
  • 📣 pour les annonces
  • 💪🏼 pour motiver
  • 🔥 pour les actualités chaudes
  • 💡 pour les idées
  • 🎉 pour les bonnes nouvelles
  • 🎯 pour annoncer vos objectifs

Votre ton doit refléter vos valeurs. Si vous êtes une association féministe, peut-être utiliserez-vous l’écriture inclusive. Si vous êtes dans une association qui aide les personnes avec des troubles mentaux, utilisez un langage simple pour être compris par tous.

Les supports 

Quels sont les supports que vous allez utiliser ? Est-ce que vous allez écrire des articles sur votre blog ? Ou sur votre page entreprise LinkedIn ? Allez-vous écrire une newsletter ? Quel réseaux sociaux allez-vous privilégier ? Selon votre cible, il pourrait être pertinent ou non de publier sur LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter… 

Organisation

Quelle organisation allez-vous privilégier ? Quel sera votre rythme de publication ? Je vous conseille de créer un planning éditorial pour mieux vous organiser.

Si vous êtes plusieurs rédacteurs dans une seule équipe, qui s’occupe de quoi ? Est-ce qu’une personne rédige un article entier ? Où est-ce que vous serez plusieurs personnes à travailler sur le même article ? Définir votre organisation en amont vous permettra d’être plus productif(s) par la suite.

Vous pouvez télécharger un modèle gratuit de ligne éditoriale en remplissant ce formulaire.

    N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour la créer !

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