Depuis la sortie de ChatGPT en 2022, l’Intelligence Artificielle est partout dans notre quotidien. Générer des textes, des visuels, des vidéos, transcrire un discours à l’écrit, ou l’inverse… Elle s’est infiltrée dans tous nos outils, au point qu’il est devenu difficile de l’éviter.
Selon Hubspot, « les outils d’IA générative deviennent en effet essentiels pour les professionnels du marketing, avec 97 % d’entre eux qui envisagent d’exploiter des fonctionnalités d’IA intégrées aux plateformes sociales pour la création de contenu. » (source : BDM)
Créant moi-même tous les jours des contenus pour le web, c’est un sujet qui me concerne. Alors j’ai eu envie de creuser.
Qu’est-ce que c’est vraiment, une IA générative ? Pourquoi l’utiliser pour créer du contenu ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Peut-on vraiment produire des contenus de qualité avec l’IA ? Si oui, comment faire ?
Dans cet article, je partagerai mon point de vue sur l’utilisation de l’IA dans la création de contenu, ainsi que quelques conseils pratiques pour en faire bon usage.
Qu’est-ce qu’une IA générative ?
Une IA générative, ou intelligence artificielle générative, est un type d’intelligence artificielle (IA) capable de créer des contenus, comme des textes, des images, des musiques ou même des vidéos. Les IA génératives, comme ChatGPT, sont entraînées sur de vastes ensembles de données pour ensuite générer de nouvelles données qui ressemblent à celles qu’elles ont apprises.
Pourquoi utiliser l’IA pour produire du contenu ?
Alors que la création de contenu est devenue essentielle pour accroître votre visibilité, démontrer votre expertise, convertir vos prospects en clients et bâtir une communauté engagée, l’IA est une vraie aubaine pour gagner du temps et vous concentrer davantage sur votre coeur d’activité.
Mais l’IA ne peut pas tout faire. Les contenus produits uniquement par l’IA sont visibles à des kilomètres. Ils sont impersonnels, sans humour, sans émotions, peu créatifs… et puis parfois, elle répond complètement à côté de la plaque !
Pour produire du contenu du qualité, utile aux internautes et non pénalisé par les moteurs de recherche, il faut donc apprendre à bien l’utiliser.
Comment utiliser l’IA pour produire du contenu de qualité ?
Quels usages pour l’IA ?
J’utilise ChatGPT ou l’IA de Notion régulièrement pour différents usages, par exemple :
- Le brainstorming. Je demande souvent à ChatGPT de m’aider à trouver des idées de contenus ou de titres. Je le challenge pour m’aider à réfléchir, me donner des pistes que je pourrai creuser ensuite. Il m’aide à trouver des angles ou des formats auxquels je n’aurais pas pensé.
- Faire des tableaux ou des synthèses de documents complexes. Quand je tombe sur un article long et complexe, il m’arrive de demander à ChatGPT de le résumer. Bien sûr, je prends souvent le temps de le lire si c’est important, mais parfois, l’IA est bien pratique dans cette situation !
- La rédaction. Je n’utilise jamais l’IA pour rédiger tout un texte, mais elle peut m’aider à formuler des phrases, à créer des liens entre deux idées. Elle m’aide aussi à rédiger des conclusions ou des introductions d’articles, ou encore des légendes pour Instagram par exemple.
- La reformulation. L’IA m’aide à rendre mes textes plus percutants, ou encore à les adapter pour une cible différente.
- La relecture. L’IA peut aussi m’aider à améliorer mes textes une fois que je les ai écrits. Vous pouvez par exemple lui soumettre votre texte et lui demander : « Peux-tu me dire ce qu’auront appris les internautes au cours de leur lecture ? ». Vous pouvez aussi lui demander de relire une transcription et de corriger les erreurs.
- L’optimisation. ChatGPT m’aide à optimiser mes articles de blog pour le référencement, en générant une méta-description adaptée par exemple.
Et bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser pour générer vos visuels, vos vidéos, vos sous-titres, de la musique… tous types de contenus ! Elle est aussi utile pour gérer votre communauté, si vous implémentez un chatbot sur votre site par exemple.
Comment créer un bon prompt ?
Peu importe la tâche que vous confiez à l’IA, il faut formuler des prompts (consignes) de qualité pour obtenir une réponse adéquate. Voici mes conseils :
- Définissez clairement le rôle de l’IA. Exemple : tu es une rédactrice web expérimentée.
- Spécifiez la tâche à accomplir. Exemple : trouve des idées d’articles sur le thème du voyage en Bretagne.
- Donnez lui un objectif. Exemple : propose au moins 10 idées.
- Fournissez le contexte nécessaire pour comprendre la demande. Exemple : tu écris pour une agence de voyages spécialisée dans les voyages durables.
- Indiquez la tonalité désirée. Exemple : les titres doivent être simples et directs.
- Mentionnez les contraintes particulières. Exemple : les titres doivent être optimisés pour le mot-clé « voyage en Bretagne ».
- Précisez le format dans lequel la réponse doit être rédigée. Exemple : présente la réponse sous forme de liste à puces avec quelques lignes d’explication sur chaque idée.
- Indiquez si une technique particulière doit être adoptée.
Bref, fournissez un maximum de contexte. Avec un prompt comme celui-ci, voici un extrait de la réponse que ChatGPT me propose :
Pas mal, n’est-ce pas ?
Bien sûr, vous pouvez continuer la conversation pour avoir des résultats encore plus pertinents. N’hésitez pas à reformuler vos prompts, et surtout à vous réapproprier les réponses.
Enfin, n’oubliez surtout pas de vérifier les informations, car les IA peuvent être victimes d’hallucinations et fournir de fausses infos, tout en vous faisant croire qu’elles sont vraies !
Les autres enjeux de l’Intelligence Artificielle
J’ai choisi dans cet article de me concentrer sur l’utilisation de l’IA pour la création de contenu.
Mais ce sujet pose de nombreuses autres questions : va-t-elle remplacer complètement certains métiers ? Qu’en est-il des droits d’auteur pour les contenus produits par IA ? Comment limiter l’impact environnemental de l’IA ? Comment lutter contre les deep fakes et la désinformation créées par les IA ?
Ces questions sont tout autant voire plus importantes, mais s’éloignent du sujet principal de mon article. C’est pourquoi je vous invite à consulter les liens en bas de page si vous voulez creuser la thématique.
En conclusion, l’IA est devenue mon assistante personnelle dans ma création de contenu. Je l’utilise de manière réfléchie et nuancée, en essayant de lui fournir des prompts pertinents et en corrigeant toujours le résultat.
Souvenez-vous : l’IA est un outil, et comme tout outil, elle doit être utilisée intelligemment et avec modération pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour aller plus loin…
Voici mes sources pour cet article :
- Décryptage : la place de l’IA dans les stratégies SEO et contenu
- Le compte LinkedIn de Brice Trophardy
- L’IA dans la communication digitale : impact, limites et conseils pour se former
- ChatGPT : ton allié pour ta création de contenus
- Comment enseigner à ChatGPT comment écrire avec ta voix unique ?
- Freelances : devrait-on avoir peur de l’intelligence artificielle ? avec Shubham Sharma