Collectif Saint-Lois d’Aide aux Migrants : communication autour d’un concert caritatif

Logo du Collectif Saint-Lois d'Aide aux Migrants, portfolio de Marie Férey

De novembre 2017 à janvier 2018, j’ai travaillé avec le Collectif Saint-Lois d’Aide aux Migrants pour la communication autour d’un concert caritatif. Retour sur ce beau projet pour une association humanitaire.

Ce projet a été réalisé avec Alexandre Serradji, Prisca Biard et Clément Rebillon.  

Contexte

Le Collectif Saint-Lois d’Aide aux Migrants (CSLAM) est une association humanitaire qui veille aux droits des respects des migrants. Elle accompagne les demandeurs d’asile dans leurs démarches. Enfin, elle a pour objectif de favoriser leur insertion sociale en leur apportant du soutien.

Le CSLAM est une association de la ville de Saint-Lô, dans la Manche.

Objectif de la collaboration

L’association avait besoin d’aide pour sa communication. En effet, aucun des bénévoles de l’association n’avait de compétences en graphisme ou en vidéo par exemple.

Le CSLAM souhaitait organiser un concert de soutien aux migrants. Il fallait donc beaucoup communiquer à ce sujet pour attirer des spectateurs. Toutefois, le CSLAM n’avait pas un budget énorme, et il fallait donc réfléchir à des solutions bon marché mais efficaces.

Le CSLAM attendait de notre équipe plusieurs livrables :

  • un nouveau logo ;
  • une bannière pour les réseaux sociaux ;
  • une vidéo souvenir du concert de soutien aux migrants ;

Méthodologie appliquée

Une bannière pour les réseaux sociaux du CSLAM

Cette bannière de page Facebook évoque l’entraide, la diversité et la solidarité.

Bannière Facebook du Collectif Saint-Lois d'Aide aux Migrants

Une vidéo souvenir du concert de soutien aux exilés

Pour cette vidéo, nous avions placé des appareils photos sur trépied dans la salle, et nous nous sommes aussi beaucoup déplacés pour filmer. J’ai réalisé le montage sur le logiciel Première Pro.

Résultats obtenus

Près de 400 entrées ont été enregistrées lors de ce concert, qui ont permis de récolter des fonds pour l’association. 

Faire de la communication autour d’un concert caritatif a constitué une expérience vraiment intense. J’ai rencontré des personnes formidables dans l’association, qui partagent des valeurs fortes d’entraide et de solidarité. J’ai rencontré aussi plusieurs migrants, qui malgré leur situation très compliquée, restent positifs quant à l’avenir.

Si vous êtes une association et que vous souhaitez améliorer votre communication grâce à des contenus de qualité, n’hésitez pas à me contacter !

Partager cet article