Durant mes études, j’ai réalisé un cahier des charges fonctionnel et technique pour le compte de l’Aquarium de Paris.
Je vous explique ici la différence entre un cahier des charges fonctionnel et un cahier des charges technique. Comment les élaborer et comment doivent-ils être structurés ? C’est parti !
Contexte de l’entreprise
Cineaqua est l’aquarium de Paris. Cet aquarium est situé entre le Trocadéro et la Seine, dans le 16e arrondissement de Paris. Il a été fondé en 1867, ce qui fait de lui le premier aquarium au monde. Il a été fermé en 1985, puis ouvert à nouveau en 2006. On peut aujourd’hui y observer 500 espèces et plus de 10 000 spécimens de poissons et d’invertébrés.
Objectif de la collaboration
La demande était la suivante :
- un nouveau site Web, pour présenter toutes les informations pratiques actuellement en ligne ;
- en plus de la version anglaise, une version chinoise et une version espagnole ;
- des contenus plus riches, plus interactifs ;
- rendre le site beaucoup plus « intégrable » dans les réseaux sociaux des visiteurs afin de gagner en visibilité ;
- toute proposition qui viserait à améliorer l’expérience visiteur durant la visite de l’aquarium ;
- une boutique pour proposer en ligne une partie des objets souvenir de l’aquarium.
L’enjeu ? Une image plus moderne de l’Aquarium de Paris et surtout une expérience améliorée pour les visiteurs.
Méthodologie appliquée
Cahier des charges fonctionnel
Présentation du projet
Tout d’abord, j’ai imaginé plusieurs personae afin de mieux cibler les visiteurs de l’Aquarium de Paris. Ce sont notamment des familles, qu’elles soient touristes ou qu’elles viennent de la région parisienne.
J’ai analysé le site existant, pour proposer par la suite des recommandations plus judicieuses. Puis j’ai notamment analysé le référencement du site, via My Ranking Metrics. J’ai aussi inspecté l’ergonomie et le design du site, la présence sur les réseaux sociaux et le niveau technique (qualité du code, URL, sécurité du site).
Analyse de l’environnement
J’ai ensuite fait une analyse macro-économique de l’environnement de l’entreprise. Dans le cas de l’Aquarium de Paris, il s’agissait de recenser les autres aquariums de France, mais également de me renseigner sur les nouvelles pratiques numériques dans les établissements touristiques.
Par la suite, j’ai réalisé un benchmark de la concurrence. J’ai choisi trois aquariums et j’ai analysé leurs forces et faiblesses. J’ai choisi des aquariums de taille similaire, situés dans des grandes villes et dont la popularité est aussi importante que celle de l’Aquarium de Paris.
Recommandations stratégiques et fonctionnelles
Dans un troisième temps, le cahier des charges fonctionnel va permettre de présenter des recommandations. Dans le cas de l’Aquarium de Paris, il s’agit notamment d’opérer une refonte du site existant et d’établir une liste de fonctionnalités dans le cadre de cette refonte.
Extrait du cahier des charges fonctionnel et technique que j’ai établi.
J’ai aussi revu l’arborescence du site et designé des wireframes qui permettent de visualiser les différentes pages du futur site. Enfin, j’ai aussi fait une proposition plus moderne pour le graphisme du site, et j’ai imaginé une planche de tendances, ou moodboard, pour permettre au client de mieux visualiser les intentions graphiques pour le futur site.
Spécifications fonctionnelles
Ce sont les principales fonctionnalités qui seront présentes sur le site pour mieux répondre aux objectifs. Il s’agit dans ce cas d’un formulaire de contact, d’un chatbot, de l’affichage des avis des clients, d’un livret numérique pour les enfants, d’une boutique en ligne, d’une bannière de cookies, de fonctionnalités pour améliorer l’accessibilité, ou encore d’une maquette 3D.
Organisation du projet
Enfin, j’ai détaillé l’organisation du projet avec notamment la composition de l’équipe projet et les réunions planifiées.
Le cahier des charges technique
Hébergement et domaine
Pour le site de l’Aquarium de Paris, j’ai préconisé de conserver le même hébergeur : OVH.
Réponses technologiques
Les réponses technologiques sont les solutions aux problèmes rencontrés. Elles permettent de répondre aux besoins du client. Il s’agit par exemple d’un choix de CMS, comme WordPress, d’une solution pour la boutique en ligne, comme Woocommerce, mais également de réponses techniques adaptées à chaque fonctionnalité souhaitée. Sur WordPress, on va pouvoir choisir des plugins (des extensions) en fonction des besoins : WP Google Maps pour la géolocalisation, Google Analytics Dashboard pour l’analyse du trafic sur le site, ou encore ou encore Contact Form 7 pour le formulaire de contact.
Accessibilité et sécurité
Il est important de rendre le site accessible sur un maximum de navigateurs, et de suivre les recommandations Web Content Accessibility Guidelines pour garantir un accès au site pour les personnes en situation de handicap. De plus, il est essentiel de sécuriser son site avec le protocole SSL.
Mentions légales et cookies
Le site doit comporter des mentions légales détaillées et doit informer les internautes de la manière dont sont gérés les cookies.
Planning et budget
Enfin, j’ai aussi ajouté un planning détaillé des différentes tâches à accomplir, ainsi qu’un budget prévisionnel.
Résultats obtenus
Ce projet m’a obligée à sortir de ma zone de confort, car il y avait besoin de beaucoup de connaissances techniques. Mais je m’en suis bien sortie, car c’est le projet qui m’a permis d’obtenir mon titre de cheffe de projet multimédia.
Pour pour toute demande concernant ce projet ou une collaboration avec moi, n’hésitez pas à me contacter !