Qu’est-ce qu’une stratégie de contenus ? Pourquoi en mettre une en place ? Et surtout, comment faire ?
Prenez un café, un thé, et c’est parti ! Je vous explique tout dans cet article 👇🏼
Qu’est-ce qu’une stratégie de contenus ?
Une stratégie de contenus est l’art de planifier et de coordonner vos contenus afin d’atteindre vos objectifs. Vos contenus peuvent être ceux de votre site web et / ou de vos réseaux sociaux, que ce soient des textes, des images, des vidéos, des audios…
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenus ?
En 2022, 8,5 millions de recherches sont faites chaque jour sur Google (source : Agorapulse). C’est absolument énorme !
Si vous arrivez à répondre aux problématiques des internautes, de manière précise, alors vous gagnerez en visibilité. De même, être présent sur les réseaux sociaux est crucial pour vous faire connaître aujourd’hui.
Créer des contenus sur Internet est important pour vous différencier de la concurrence, faire parler de votre entreprise ou de votre association, et in fine attirer vos clients.
Comment mettre en place votre stratégie de contenus ?
Toutefois, il ne s’agit pas de créer des contenus à tout va, sans réfléchir à la stratégie à adopter. Une stratégie de contenu doit :
- être adaptée à votre association ou entreprise ;
- vous permettre de vous différencier de votre concurrence ;
- répondre à des objectifs précis ;
- aider votre clientèle ;
- être en lien avec votre secteur ;
- utiliser des supports de communication adaptés ;
- suivre une ligne éditoriale ;
- être planifiée.
Voyons ensemble comment mettre en place votre stratégie de contenus !
1. Faites le point sur votre communication
La première chose à faire avant de vous lancer dans n’importe quel travail est de faire le point sur l’existant. Faites donc le point sur votre communication en ce moment. Pour cela, je vous recommande de faire un audit de votre site et de vos réseaux sociaux.
2. Étudiez la concurrence
C’est toujours utile de savoir ce que font vos concurrents, qu’ils soient directs ou plus éloignés. Cela peut être aussi des entreprises de secteurs différents, mais dont la communication vous inspire beaucoup.
Cependant, ne vous comparez pas à trop différent de vous ! Si vous êtes un petit coiffeur local et que vous lancez votre site web, inutile de vous comparer aux sites web des plus grandes chaînes de coiffeurs.
Pour bien étudier la concurrence, faites un benchmark qui vous permettra de retenir les points forts de vos concurrents, et de ne pas reproduire leurs points faibles.
3. Fixez-vous des objectifs
Vos objectifs peuvent être des objectifs de :
- visibilité : vous rendre visible sur Internet ;
- notoriété : vous rendre connu·e sur Internet ;
- conversion : vendre vos produits et services ;
- positionnement : devenir « top of mind ». Par exemple, quand je vous dis « ameublement bon marché », vous pensez Ikea ? C’est que Ikea est « top of mind » sur ce positionnement.
- micro-conversion : faire que vos clients s’inscrivent à votre newsletter, partagent vos contenus sur les réseaux sociaux…
- expérience client : améliorer l’expérience de votre clientèle pour qu’elle vous recommande par la suite.
De toutes manières, vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
4. (Re) définissez votre cible
Cible, audience, client de coeur, client idéal… Peu importe le nom que vous lui donnez, il est essentiel de le connaître ! Pour cela, vous allez établir un persona, c’est-à-dire une sorte de portrait robot de votre client idéal.
Ce concept, bien qu’il soit plutôt ancien en marketing, fait parfois débat. Il y a des adeptes du persona hyper détaillé, et d’autres qui remettent ce concept en question.
Et effectivement, il n’y a pas toujours besoin d’entrer dans tous les détails. Qu’importe que votre client attendu soit marié ou non, si vous cherchez à lui vendre un logiciel de compatibilité pour son entreprise !
Toutefois, il y a des questions auxquelles vous ne pouvez pas déroger. Vous devrez par exemple savoir quelle est sa problématique principale (professionnelle ou personnelle, selon ce que vous cherchez à vendre), quels sont ses freins à l’achat, la manière dont il ou elle s’informe.
Ainsi, si vous savez que votre client est principalement sur Instagram et TikTok, pas besoin de perdre du temps et de l’argent sur Twitter !
5. Réfléchissez aux thématiques et sujets que vous souhaitez aborder
Une fois que vous avez remis à plat vos objectifs et défini à qui vous vous adressiez, réfléchissez aux thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous exprimer. Vous penserez peut-être immédiatement à communiquer sur vos produits et actualités, mais ce n’est souvent pas suffisant. Et surtout, il faut capter votre audience et les intéresser en répondant à leurs problématiques.
Pensez à des thématiques qui toucheront un public très large, et qui refléteront vos valeurs, mais aussi à des thématiques bien plus ciblées, qui donneront des conseils et orienteront le lecteur vers vos produits et solutions.
Pour trouver des idées de contenus, pensez à analyser la SERP, ou page de résultats de Google. Elle vous donnera de précieux renseignements sur ce que cherchent les internautes. Par exemple, observez ce que Google vous suggère quand vous faites une recherche sur le fracture numérique :
Ensuite, essayez de créer des contenus qui répondent aux Autres Questions Posées :
En plus, si vous cliquez sur l’une des questions, de nouvelles s’affichent. De quoi vous fournir tout un stock d’idées de contenus sur votre thématique !
Enfin, en bas de la première page de résultats, vous verrez également une section avec les recherches associées. De la même manière, elle vous fournira sûrement de nombreuses idées d’articles à rédiger.
Dans tous les cas, vos contenus doivent apporter de la valeur. Ne parlez pas uniquement de vous, soyez utile à vos lecteurs !
6. Choisissez vos supports de communication
Maintenant, vous devriez savoir de quoi parler, à qui, et pourquoi ! C’est déjà énorme !
Mais vient ensuite la question suivante : quelle plateforme choisir pour communiquer ? Si vous souhaitez développer votre visibilité sur Internet, peut-être voudrez-vous lancer sur plein de médias en même temps : des réseaux sociaux, une chaîne YouTube, un blog, un podcast, une newsletter…
Pourtant, c’est une erreur. Vous risqueriez de vous éparpiller, et de produire peu de contenus, ou alors de mauvaise qualité !
Mon conseil : ne choisissez pas trop de supports de communication dans un premier temps.
Choisissez un réseau social pour communiquer de manière instantanée, et une plateforme avec du contenu qui reste dans le temps (c’est ce qu’on appelle le contenu evergreen).
Vous aurez bien le temps, par la suite, de vous développer sur d’autres plateformes !
Et surtout, n’oubliez pas de capitaliser sur l’existant ! Vous avez déjà sûrement à votre disposition des supports de communication comme des brochures, mais aussi des supports internes telles que des formations, des vidéos techniques…
Tous ces contenus déjà produits peuvent vous resservir pour alimenter votre site et vos réseaux sociaux !
N’oubliez pas qu’un contenu doit correspondre à un objectif, mais qu’il peut être diffusé sur plusieurs plateformes.
7. Créez votre ligne éditoriale
La ligne éditoriale permet de définir la manière dont vous allez vous exprimer sur vos réseaux sociaux, sur votre site ou dans les médias. Elle peut varier selon les réseaux et plateformes. Vous devrez définir :
- le ton : sérieux, léger, décalé… Tout dépend de votre cible !
- le niveau de langage : accessible à tout le monde, soutenu…
- si vous vouvoyez ou tutoyez ?
- le champ lexical, les expressions, les mots à privilégier…
- les sujets : ceux que vous avez défini dans le point n°5 !
- les formats : textes, photos, carrousels, vidéos…
- la fréquence de publication : 1 tweet et 1 story par jour, 3 posts par semaine sur LinkedIn, 1 vidéo par semaine sur YouTube…
8. Planifiez vos contenus
Créez un planning éditorial pour prévoir vos contenus à l’avance. Attention, la règle d’or sur Internet est d’être régulier ! Ne commencez pas avec trois articles par semaine, si c’est pour ne plus avoir d’idées au bout d’un mois. La création de contenus est un marathon, pas un sprint !
Tout ne doit pas nécessairement être prévu à l’avance. Mais vous pouvez au moins anticiper les événements récurrents comme Noël ou un salon auquel vous participez tous les ans par exemple.
De plus, un calendrier éditorial vous aidera à varier vos formats : un article de blog le lundi, des photos le mercredi, et une vidéo courte le vendredi…
Pour conclure…
Créer une stratégie de contenus ne s’improvise pas ! Cela demande des compétences et beaucoup de temps. Surtout qu’en général, vos contenus devront être régulièrement mis à jour.
Pour vous aider, j’ai créé un cahier d’exercices qui a pour but de vous guider dans votre stratégie de contenu, de manière ludique et concrète. Pour chaque exercice, vous aurez une explication et des conseils, puis un exemple, et enfin une partie à compléter vous-mêmes.
Si vous avez des questions, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour que nous en discutions. Je vous aiderai à faire le point. Bonne réflexion sur votre stratégie… et surtout, amusez-vous !